Rive de Gier

Déchèteries

dechetterie
Publié le 22 mai 2017

Afin de maîtriser la totalité du processus de valorisation et d’élimination des déchets ménagers, Saint-Étienne Métropole gère et  organise le système de collecte.
La gestion de cette compétence par la communauté d’agglomération permet de mieux apprécier l’ensemble de la production des déchets, et ainsi de mieux les répartir dans les différentes filières de traitement, de valorisation et d’élimination.

Ainsi, depuis novembre 2009, l’ensemble de 43 communes ont vu leur dispositif de collecte harmonisé.

Les principes

Un geste de tri plus simple pour la population

Les emballages (à l’exception du verre) et les journaux / magazines sont collectés ensemble, dans le bac/sac jaune pour tous les habitants de la communauté d’agglomération.

Ce système a deux avantages :
– un seul contenant pour les emballages et les journaux / magazines rendu possible grâce à l’évolution technique des équipements du centre de tri.
– une meilleure qualité et quantité de tri. Lorsque le geste de tri est plus simple, les volumes d’emballages et de journaux / magazines triés sont plus importants et le tri est souvent de meilleure qualité.De nouveaux jours de collecte
Ce nouveau dispositif permet d’offrir à tous les habitants du territoire le même service. Il implique la modification des jours et des fréquences de collecte pour certains secteurs.

Un doute, une question ?

Saint-Étienne Métropole met à votre disposition un numéro Infos déchets au 0 800 88 27 35.


Maintenance des bacs/sacs

Pour la maintenance, le vol, le changement de volume d’un bac ou l’obtention de bacs ou sacs, contactez le service collecte des déchets par mail à l’adresse suivante : bacsroulants [at] agglo-st-etienne.fr

Pour obtenir des sacs de tri sélectif, adressez-vous à la mairie de votre commune.

Un geste pour l’environnement

Trier ses déchets permet de donner une seconde vie aux emballages, favorise la préservation des ressources naturelles en économisant l’énergie, et en participant à la création d’emplois nouveaux.

Pour pouvoir être recyclés, les déchets ne doivent pas être indifféremment mélangés : ils se contamineraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables.

Le tri sélectif des déchets permet de préserver l’environnement en s’inscrivant dans le développement durable. Ce constat illustre la nécessité de mettre en place le recyclage des déchets pour préserver l’environnement et éviter ainsi l’enfouissement de tonnes matières valorisables.

 

A5.indd

 

 

 

 

 

 

Horaires déchèterie Tartara

* Horaires d’été, du 1er avril au 31 octobre
Lundi : de 14h à 19h
Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h
Samedi : de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Dimanche : de 9h30 à 12h

* Horaires d’hiver, du 1er novembre au 31 mars
En hiver, les déchèteries ferment à 18h au lieu de 19h.

Quels sont vos jours de collectes ?
Consultez le www.infosdechets.fr

Déchèteries
Consultez les informations sur les déchetteries

800 conteneurs à verre à votre disposition
Trouver le conteneur le plus proche de chez vous

Liens utiles

Eco-emballages
Le site Eco-emballages

Recupet.net
Donnez vos objets inutilisés au lieu de les jeter
www.recupe.net

Actualités

Sorties à la Barollière pour nos séniors

Le CCAS organise des sorties d’une journée, pendant les mois de juillet, août et septembre, au centre de vacances de la Barollière à Saint Paul en Jarez pour les personnes âgées de plus de 50 ans habitant la commune de Rive de Gier. Le groupe est accompagné, le transport est […]

En savoir plus >
Plan canicule

Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été.

En savoir plus >
MODIFICATION DES BUREAUX DE VOTE

La Ville de Rive de Gier modifie la localisation de ses bureaux de vote à partir des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Cette modification permet d’assurer l’accessibilité des sites à tous les électeurs, d’équilibrer le nombre de votants par bureau et d’améliorer le confort des bénévoles et des votants. Chaque […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >