Rive de Gier

Ballets contemporains

ballets
Publié le 05 mai 2015

balletsLa municipalité de Rive de Gier, désireuse de promouvoir la danse contemporaine,a choisi pour les saisons 2009/2010 et 2010/2011 d’élaborer un projet de résidenceà la salle Jean Dasté en partenariat avec les Ballets Contemporains de St-Étienne.

C’est dans ce cadre que la compagnie “Orteils deSables” sera accueillie sur ces deux saisons à Rive de Gier pour concrétiser, lors de la première saison, le projet de création “Ma Vie d’Avatar”, entreprendre une création, dans le cadre de la programmation très jeune public, présentée à l’ensemble des élèves des classes maternelles de Rive de Gier et travailler, lors de la seconde, sur une nouvelle création de danse contemporaine.

Le projet de cette résidence est d’amener et de développer la danse contemporaine sur ce territoire, notamment en menant des actions de médiation en lien avec la population.

C’est dans cet objectif qu’il est proposé à six classes de collèges et lycées de Rive de Gier de s’engager dans un Projet d’Action Artistique de danse contemporaine ainsi qu’à l’ensemble des effectifs scolaires, du CM1 aux classes de terminale, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la danse contemporaine.

Ces projets seront développés en lien avec le travail de création de la compagnie “Orteils de Sables” composée de douze jeunes danseurs âgés de 13 à 18 ans qui pour cette saison est la concrétisation de la pièce chorégraphique “Ma vie d’Avatar” inspirée de la nouvelle allégorique“La Métamorphose” de Franz KAFKA.

La compagnie mène depuis 1988 de nombreuses actions de médiation culturelle auprès des scolaires(maternelles, primaires, collégiens, lycéens).

Au fil des saisons, en lien avec ses créations et sous la responsabilité artistique et pédagogique de Mireille Barlet, la compagnie a développé des actions de sensibilisation, des ateliers de pratique artistique, des classes à P.A.C. des conférences auprès de psychométriciens, de personnel de la petite enfance, d’enseignants du 1er et second degré et a participé à un projet Culture et Quartier initié par le Ministère de la Culture.

Elle a aussi travaillé avec des enfants autistes et trisomiques et participé au colloque européen sur la trisomie.

Actualités

Des permanences pour améliorer son logement à Rive de Gier

Un conseiller énergie de Rénov’actions42, service public gratuit pour améliorer la performance énergétique de l’habitat, tiendra une permanence à la Mairie de Rive de Gier – 2 rue de l’Hôtel de Ville, tous les 2e lundi du mois de 9h à 16h30. Reçu sur rendez-vous, les particuliers peuvent bénéficier d’un […]

En savoir plus >
Fête du jeu 2019

Venez nombreux participer à la fête du jeu 🎲! La ville de Rive de Gier organise sa Fête du Jeu les 10 et 11 mai 2019, ouverte à tous ! Nous vous accueillons : – le vendredi 10 mai de 19h à 23h à la Ludothèque pour une soirée jeux […]

En savoir plus >
Inscriptions centre de loisirs Léo Lagrange vacances de printemps

Le centre de loisirs Léo Lagrange accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault de 7h30 à 18h30. Les inscriptions des vacances de printemps débuterons pour les Ripagériens le lundi 25 mars et pour les communes extérieurs le 1er Avril jusqu’au 12 Avril Consultez les […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >