Rive de Gier

Créer de nouveaux quartiers

nouveauxquartiers
Publié le 21 octobre 2013

nouveauxquartiersLa réorganisation industrielle de la Ville de Rive de Gier laisse apparaitre de nouveaux espaces en centre ville et en périphérie. Soucieux de l’évolution de la commune, la municipalité a décidé de reconquérir ces nouveaux lieux pour créer et développer de nouveaux quartiers.

Requalifier ces espaces, fournir aux habitants de lieux de vie nouveaux et adaptés, repositionner les services publics et l’activité économique, telles sont les buts fixés par l’équipe municipale dans cette reconquête urbaine.

Espace Duralex

Les anciennes usines Duralex, spécialisées et non spécialisées dans la fabrication d’objets en verre, ont laissé vacants un ténement situé en centre ville et porteur de possibilités pour le développement de nouvelles activités économiques.
A terme, la commune souhaite y développer un véritable projet économique et urbanistique avec la création de zones d’activités spécifiques (artisan, artistes, petites entreprises de haute technologie), un espace mémoire des traditions verrières de la ville… ainsi que le développent de l’habitat (locatif et co-propriété) à haute qualité architecturale et environnementale.

La Halle de Couzon

Ancien site industriel en périphérie de centre ville, la Halle de Couzon a été qualifié par Saint Etienne Métropole de projet métropolitain prioritaire.
Une réflexion est actuellement menée en collaboration avec les élus de l’agglomération sur le devenir de ce site unique en Europe quant à l’utilisation des bâtiments pour créer un espace culturel multimédia (salle de spectacles, restaurant, résidences d’artistes),et lancer des passerelles avec le milieu économique des entreprises liées à la technologie numérique et à l’environnement ( entreprises propres, de tailles moyennes réclamant un personnel qualifié).
Ce travail s’effectue dans le cadre de Saint Etienne métropole et des objectifs design que les élus métropolitains ont affiché depuis 6 ans.

Actualités

Cinémalices : Le festival de cinéma jeune public de Rive de Gier

Le festival Cinémalices se déroulera au ciné Chaplin du 6 au 20 juillet : 15 jours, 15 films dont 9 avant-premières ! Prenez votre loupe et votre carnet car cette année il vous faudra mener l’enquête, résoudre des énigmes, percer des mystères pour obtenir votre badge de détective officiel et […]

En savoir plus >
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Météo France confirme un épisode de canicule niveau orange impactant une large partie du territoire à partir d’aujourd’hui et durant 6 à 7 jours. L’intensité de cet épisode sera proche des niveaux rencontrés en 2003. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention […]

En savoir plus >
Rive Mag juin 2019

Le nouveau numéro de Rive de Gier.Mag est sorti ! Consultez sa version en ligne sans plus attendre. Bonne lecture !  

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >