Rive de Gier

Créer de nouveaux quartiers

nouveauxquartiers
Publié le 21 octobre 2013

nouveauxquartiersLa réorganisation industrielle de la Ville de Rive de Gier laisse apparaitre de nouveaux espaces en centre ville et en périphérie. Soucieux de l’évolution de la commune, la municipalité a décidé de reconquérir ces nouveaux lieux pour créer et développer de nouveaux quartiers.

Requalifier ces espaces, fournir aux habitants de lieux de vie nouveaux et adaptés, repositionner les services publics et l’activité économique, telles sont les buts fixés par l’équipe municipale dans cette reconquête urbaine.

Espace Duralex

Les anciennes usines Duralex, spécialisées et non spécialisées dans la fabrication d’objets en verre, ont laissé vacants un ténement situé en centre ville et porteur de possibilités pour le développement de nouvelles activités économiques.
A terme, la commune souhaite y développer un véritable projet économique et urbanistique avec la création de zones d’activités spécifiques (artisan, artistes, petites entreprises de haute technologie), un espace mémoire des traditions verrières de la ville… ainsi que le développent de l’habitat (locatif et co-propriété) à haute qualité architecturale et environnementale.

La Halle de Couzon

Ancien site industriel en périphérie de centre ville, la Halle de Couzon a été qualifié par Saint Etienne Métropole de projet métropolitain prioritaire.
Une réflexion est actuellement menée en collaboration avec les élus de l’agglomération sur le devenir de ce site unique en Europe quant à l’utilisation des bâtiments pour créer un espace culturel multimédia (salle de spectacles, restaurant, résidences d’artistes),et lancer des passerelles avec le milieu économique des entreprises liées à la technologie numérique et à l’environnement ( entreprises propres, de tailles moyennes réclamant un personnel qualifié).
Ce travail s’effectue dans le cadre de Saint Etienne métropole et des objectifs design que les élus métropolitains ont affiché depuis 6 ans.

Actualités

Plan canicule

Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été.

En savoir plus >
Vente de muguet le 1er mai par les particuliers

La vente traditionnelle de brins de muguet sauvage ou muguet des bois sur la voie publique par les personnes n’ayant pas la qualité de commerçant, est autorisée chaque année le jour du 1er Mai, à l’exclusion de tout autre jour, dans les conditions ci-après définies. Cette vente devra s’effectuer au […]

En savoir plus >
MODIFICATION DES BUREAUX DE VOTE

La Ville de Rive de Gier modifie la localisation de ses bureaux de vote à partir des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Cette modification permet d’assurer l’accessibilité des sites à tous les électeurs, d’équilibrer le nombre de votants par bureau et d’améliorer le confort des bénévoles et des votants. Chaque […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >