Rive de Gier

Projet ANRU

logo_GP
Publié le 17 mars 2016

logo_GPLa Ville de Rive de Gier a lancé un grand projet de rénovation urbaine sur le quartier du Grand Pont.
Ce quartier, véritable poumon de la commune, se voit doté de 48 millions d’euros pour sa rénovation complète.

Faire du Grand Pont un espace à part entière, rattaché à la ville et doté des infrastructures, des commerces, des transports telle est l’ambition de la Ville jusqu’en 2014.

Le projet allie démolitions (218 au total sur le quartier du Grand-Pont) et constructions de logements sociaux (sur le site et en ville) par la société anonyme Habitations Modernes et Familiales (HMF) en Rhône-Alpes notamment. Les objectifs de désenclavement et de mixité sociale étant mis en exergue par l’A.N.R.U., le projet global comprend également la construction de logements en accession à la propriété (promoteurs privés) ainsi que la réhabilitation de bâti dégradé en centre ville (quartier Proudhon et Notre-Dame) pour le relogement des habitants.

Outre les logements, le point fort du dossier déposé est la réalisation d’équipements publics dans le quartier du Grand Pont en matière sportive (clubs houses, club de boxe) et de proximité pour la population (nouvelle maison pour tous).

– Démolition des habitats insalubres
– Reconstruction d’habitats individuels et collectifs de qualité
– Accompagnement des familles pour leurs relogements.
– Réalisation de tous les équipements publics en concertation avec les habitants.
– Construction d’un gymnase.
– Construction d’une salle polyvalente.
– Développement des voiries.

Le service
Politique de la ville

Hôtel de ville Rue de l'Hôtel de Ville
Maison du Projet Le Grand Pont Place du commerce
42800 Rive de Gier
Tél : 04 77 83 07 80
Fax : 04 77 83 07 62
Email : politique.ville@ville-rivedegier.fr

Horaires d'ouverture : Maison du projet / Grand Pont : mardi après midi 14h-17h et jeudi matin 8h30-12h. Autres dates sur rendez vous.
Missions du service : gestion du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Social) et de la Rénovation urbaine du quartier du Grand Pont dans le cadre de l'ANRU

L'élue référente
Colette GEORGES

9ème Adjointe déléguée aux finances, au projet ANRU et à la politique de la ville

Actualités

Plan canicule

Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été.

En savoir plus >
Vente de muguet le 1er mai par les particuliers

La vente traditionnelle de brins de muguet sauvage ou muguet des bois sur la voie publique par les personnes n’ayant pas la qualité de commerçant, est autorisée chaque année le jour du 1er Mai, à l’exclusion de tout autre jour, dans les conditions ci-après définies. Cette vente devra s’effectuer au […]

En savoir plus >
MODIFICATION DES BUREAUX DE VOTE

La Ville de Rive de Gier modifie la localisation de ses bureaux de vote à partir des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Cette modification permet d’assurer l’accessibilité des sites à tous les électeurs, d’équilibrer le nombre de votants par bureau et d’améliorer le confort des bénévoles et des votants. Chaque […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >