Rive de Gier

Shakespeare à Rive-de-Gier !

Image-conte-dhiver
Publié le 04 avril 2015

La compagnie LalalaChamade présente, vendredi 3 avril à la salle Jean-Dasté, Le conte d’Hiver, de William Shakespeare. Un drame qui mue en comédie sur le pouvoir parfois démesuré des hommes, sur la famille, « noyau de la civilisation » et sur le temps qui passe. Lever de rideau à 20h30.

Le conte d'hiver

C’est l’histoire d’un roi. Léontès règne sur la Sicile. L’homme est persuadé que sa femme, enceinte de neuf mois, entretient une relation adultère. Et avec Prolixènes en plus, son ami d’enfance, celui qu’il considérait comme un frère. Le traître ! Brisé par la jalousie, Léontès va fomenter sa vengeance. Mais ne va-t-il pas tout perdre… ?

Vendredi 3 avril (20h30), dans le cadre de la saison culturelle de Rive-de-Gier, la compagnie LalalaChamade jouera Le conte d’hiver. Et c’est toute la salle Jean-Dasté qui va plonger dans l’œuvre de Shakespeare.

Le conte d’hiver met en scène six comédiens et un musicien. L’œuvre, écrite au tout début du XVIIè siècle, traite de la jalousie, du pouvoir démesuré d’un seul homme, de la famille au sens large du terme… quand le héros devient roi et que la dite famille devient peuple. Mais elle est avant tout une fable sur le temps qui passe.

Le conte d'hiver

« Le temps est le personnage principal de la pièce », confirme la compagnie. Le temps qui transforme la tragédie des trois premiers actes en une comédie dans le quatrième. Le temps qui, au fil de la pièce, ôte le premier rôle au roi Léontès et à sa folie pour le confier à sa fille, Perdita. Le temps qui, par la filiation, régénère la civilisation et offre à l’humanité une possibilité de rédemption. « Le temps qui, résume le metteur en scène, détruit tout… et révèle tout. »

Compagnie stéphanoise au nom chantant, LalalaChamade veut instaurer dans son théâtre une relation intime entre comédiens et spectateurs, « la même qu’entre un poème et son lecteur ». Sylvain Delcourt, qui a mis en scène ce classique de Shakespeare, l’a inscrit dans la volonté de le jouer pour toutes et tous. Les comédiens de LalalaChamade se présentent, définit-il, « comme des conteurs d’histoire… pour un public à l’imaginaire en action. » Vendredi 3 avril, salle Jean-Dasté, il ne tient qu’à nous d’entrer dans leur monde.

Le conte d’hiver, de William Shakespeare. Traduction de Bernard-Marie Koltès. Mise en scène de Sylvain Delcourt. Salle Jean-Dasté. 20 h 30. Tarif unique : 7 euros.

affiche-le-conte-dhiver

Actualités

Cinémalices : Le festival de cinéma jeune public de Rive de Gier

Le festival Cinémalices se déroulera au ciné Chaplin du 6 au 20 juillet : 15 jours, 15 films dont 9 avant-premières ! Prenez votre loupe et votre carnet car cette année il vous faudra mener l’enquête, résoudre des énigmes, percer des mystères pour obtenir votre badge de détective officiel et […]

En savoir plus >
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Météo France confirme un épisode de canicule niveau orange impactant une large partie du territoire à partir d’aujourd’hui et durant 6 à 7 jours. L’intensité de cet épisode sera proche des niveaux rencontrés en 2003. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention […]

En savoir plus >
Rive Mag juin 2019

Le nouveau numéro de Rive de Gier.Mag est sorti ! Consultez sa version en ligne sans plus attendre. Bonne lecture !  

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >