Rive de Gier

Shakespeare à Rive-de-Gier !

Image-conte-dhiver
Publié le 04 avril 2015

La compagnie LalalaChamade présente, vendredi 3 avril à la salle Jean-Dasté, Le conte d’Hiver, de William Shakespeare. Un drame qui mue en comédie sur le pouvoir parfois démesuré des hommes, sur la famille, « noyau de la civilisation » et sur le temps qui passe. Lever de rideau à 20h30.

Le conte d'hiver

C’est l’histoire d’un roi. Léontès règne sur la Sicile. L’homme est persuadé que sa femme, enceinte de neuf mois, entretient une relation adultère. Et avec Prolixènes en plus, son ami d’enfance, celui qu’il considérait comme un frère. Le traître ! Brisé par la jalousie, Léontès va fomenter sa vengeance. Mais ne va-t-il pas tout perdre… ?

Vendredi 3 avril (20h30), dans le cadre de la saison culturelle de Rive-de-Gier, la compagnie LalalaChamade jouera Le conte d’hiver. Et c’est toute la salle Jean-Dasté qui va plonger dans l’œuvre de Shakespeare.

Le conte d’hiver met en scène six comédiens et un musicien. L’œuvre, écrite au tout début du XVIIè siècle, traite de la jalousie, du pouvoir démesuré d’un seul homme, de la famille au sens large du terme… quand le héros devient roi et que la dite famille devient peuple. Mais elle est avant tout une fable sur le temps qui passe.

Le conte d'hiver

« Le temps est le personnage principal de la pièce », confirme la compagnie. Le temps qui transforme la tragédie des trois premiers actes en une comédie dans le quatrième. Le temps qui, au fil de la pièce, ôte le premier rôle au roi Léontès et à sa folie pour le confier à sa fille, Perdita. Le temps qui, par la filiation, régénère la civilisation et offre à l’humanité une possibilité de rédemption. « Le temps qui, résume le metteur en scène, détruit tout… et révèle tout. »

Compagnie stéphanoise au nom chantant, LalalaChamade veut instaurer dans son théâtre une relation intime entre comédiens et spectateurs, « la même qu’entre un poème et son lecteur ». Sylvain Delcourt, qui a mis en scène ce classique de Shakespeare, l’a inscrit dans la volonté de le jouer pour toutes et tous. Les comédiens de LalalaChamade se présentent, définit-il, « comme des conteurs d’histoire… pour un public à l’imaginaire en action. » Vendredi 3 avril, salle Jean-Dasté, il ne tient qu’à nous d’entrer dans leur monde.

Le conte d’hiver, de William Shakespeare. Traduction de Bernard-Marie Koltès. Mise en scène de Sylvain Delcourt. Salle Jean-Dasté. 20 h 30. Tarif unique : 7 euros.

affiche-le-conte-dhiver

Actualités

NON aux violences faites aux femmes

3949 est le numéro d’urgence pour alerter ou témoigner de violences physiques ou psychologiques à l’encontre des femmes. En 2019, Sylvia, 40 ans, mère de famille est la 131ème victimes de violences conjugales. Ces violences sont inacceptables ! La municipalité est fortement investi dans la protection des femmes violentés, l’information […]

En savoir plus >
COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

  Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.     Horaires des coupures :     vendredi 20 décembre 2019 de 14h00 à 15h30   Quartiers ou lieux-dits : 5 au 9, […]

En savoir plus >
Foire de la St André

La Foire de la Saint-André se tiendra le samedi 30 novembre 2019 sur la Place de la Libération. Pour cette 21ème édition, 85 exposants seront présents (stands horticoles, matériel de jardinage, artisanat régional, textile, bonneterie, …) et de nombreux animaux (chevaux, ânes, poules, cochons, vache naine…). Vous trouverez  un espace […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >