Rive de Gier

Neuf médiathèques, un réseau !

Image-reseau-mediatheque
Publié le 15 septembre 2015

Neuf médiathèques du Pays du Gier, dont celle de Rive-de-Gier, ont intégré « le réseau des médiathèques du Pays du Gier ». Pour les usagers, ce n’est que du bonus !

reseau-mediatheque-1

Le réseau des médiathèques du Pays du Gier est opérationnel depuis le 7 avril. Neuf établissements ont mis en commun leurs documents, leurs fonds et leurs énergies au service de ce grand projet intercommunal de développement de la lecture publique : les médiathèques de Cellieu, Farnay, Génilac (Paul-Rigault), La Grand-Croix (Antoine-de-Saint-Exupéry), L’Horme, Rive-de-Gier (Louis-Aragon), Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine et Tartaras.

Ce que ça change

Le réseau, c’est d’abord la mise en commun du catalogue et la possibilité d’emprunter dans les neuf établissements. La quantité, la diversité et la qualité des documents s’en trouveront décuplées, que ce soit en matière de cinéma, de littérature ou de musique. Livres, documents audiovisuels, revues, partitions, ressources numériques… Un monde de culture s’ouvre à votre porte ! Dès septembre 2015, un service de navette intercommunale sera mis en place pour la circulation physique des documents.

Le réseau, c’est ensuite un portail Internet commun. Le site propose un accès direct à son compte lecteur que l’on soit à Rive-de-Gier ou à L’Horme, à Saint-Martin-la-Plaine ou à Tartaras. Il informe également les usagers des médiathèques de tous les événements, animations et ateliers du réseau sur les neuf sites.

Le réseau, c’est enfin la possibilité d’emprunter jusqu’à 48 documents pour une durée de trois semaines dans l’ensemble des médiathèques adhérentes : 20 imprimés (livres, revues, BD), 15 CD, 9 DVD et 4 partitions.

Pour en bénéficier

Pour bénéficier de cette formidable offre de service, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire dans l’un des neuf établissements. Les habitants des communes membres du réseau bénéficieront d’un tarif préférentiel : c’est gratuit pour les enfants (jusqu’à 18 ans), les étudiants, collectivités municipales, classes et accueils périscolaires et 10 euros pour les adultes et collectivités non municipales. La tarification passe à 30 euros pour les habitants des autres communes (10 euros pour les enfants).

reseau-mediatheques-2

Un projet évolutif

Fédérer toutes ces médiathèques qui se démènent au quotidien pour faciliter, à moindre coût, l’accès à la lecture et à la culture… L’idée, née dans le cadre des assises culturelles du Pays du Gier en 2004 est devenue projet. Et le projet, coordonné par le Syndicat intercommunal du Pays du Gier (SIPG), est devenu réalité.

Outre les neuf médiathèques participantes, le réseau devrait s’étendre d’ici 2016 à d’autres établissements de la vallée et des coteaux comme ceux de La Terrasse-sur-Dorlay, La Valla-en-Gier, Pavezin, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Valfleury ou encore Saint-Chamond, où la délibération du conseil municipal est en instance.

Devraient également se joindre au mouvement les communes de Chagnon, Châteauneuf, Dargoire et Doizieux.

De quoi cuisiner un bon bouillon de culture.

 

Découvrez la plaquette d’information du réseau des médiathèques du Pays du Gier

 

Actualités

Des permanences pour améliorer son logement à Rive de Gier

Un conseiller énergie de Rénov’actions42, service public gratuit pour améliorer la performance énergétique de l’habitat, tiendra une permanence à la Mairie de Rive de Gier – 2 rue de l’Hôtel de Ville, tous les 2e lundi du mois de 9h à 16h30. Reçu sur rendez-vous, les particuliers peuvent bénéficier d’un […]

En savoir plus >
Fête du jeu 2019

Venez nombreux participer à la fête du jeu 🎲! La ville de Rive de Gier organise sa Fête du Jeu les 10 et 11 mai 2019, ouverte à tous ! Nous vous accueillons : – le vendredi 10 mai de 19h à 23h à la Ludothèque pour une soirée jeux […]

En savoir plus >
Inscriptions centre de loisirs Léo Lagrange vacances de printemps

Le centre de loisirs Léo Lagrange accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault de 7h30 à 18h30. Les inscriptions des vacances de printemps débuterons pour les Ripagériens le lundi 25 mars et pour les communes extérieurs le 1er Avril jusqu’au 12 Avril Consultez les […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >