Rive de Gier

Le Centre Communal d’action Sociale (C.C.A.S)

logos CCAS_couleur2
Publié le 19 avril 2017

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), est un établissement public administratif communal. Il dispose de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distincte de la commune, lui conférant l’autonomie juridique. Il dispose de ce fait d’un budget propre, voté par son conseil d’administration.

Les interventions du C.C.A.S concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au delà des seules personnes privées de ressources :
– personnes âgées et/ou handicapées,
– personnes en emploi aux revenus modestes,
– familles en difficulté, financière ou personnelle,
– personnes sans domicile, que cette situation soit pérenne ou accidentelle
– accompagnements autour de la santé, des loisirs…

Les 5 services qui constituent le C.C.A.S de Rive de Gier :

Service personnes âgées et personnes handicapées : suivi social des personnes âgées et/ou handicapées. Animations à destination des ces publics.

Service insertion sociale et logement : accompagnement des personnes en difficulté sociale ou en recherche de logement. Conduite d’un groupe de lutte contre l’habitat indigne.

Secteur socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA : par le biais d’une convention avec le département, le C.C.A.S accompagne les foyers bénéficiaires du RSA de la Ville de Rive de Gier. Il s’agit d’un accompagnement global qui recouvre les sphères sociales et professionnelles. Ce fonctionnement est spécifique à Rive de Gier qui est une des premières villes de la Loire à avoir décidé de renforcer les capacités d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Service de portage de repas à domicile : deux agents de portage livrent chaque jour environ quatre vingt clients.Un récent sondage atteste que plus de 80% des utilisateurs sont très satisfaits de la qualité des repas et du service.

Service administratif : pour gérer l’ensemble de ses activités, le C.C.A.S repose sur un service qui assure le suivi administratif et comptable, le secrétariat, etc.

La politique sociale de la Ville

La Ville de rive de Gier privilégie certaines actions spécifiques à travers son C.C.A.S.

L’accompagnement des aînés et la lutte contre l’isolement : depuis de nombreuses années, le C.C.A.S propose aux personnes âgées un accompagnement social global. Qu’il s’agisse d’une assistance administrative, de la protection d’un adulte vulnérable, d’un accès au droit commun, deux travailleurs sociaux sont dédiés spécifiquement aux personnes âgées. En outre, un agent est en charge des animations qui visent à rompre l’isolement des aînés. Pour ce faire, des sorties à la journée, des repas festifs, et des voyages sont organisés tout au long de l’année. Ces sorties adaptées permettent aux seniors de prendre du bon temps en maintenant le lien social avec l’extérieur.

Le GLHI : groupe de lutte contre l’habitat indigne

Ce groupe est constitué de membres de l’Agence nationale de l’habitat (A.N.A.H), des services de la Préfecture, des services techniques de la ville, de la Caisse d’allocations familiales (C.A.F), de la Direction départementale des territoires (D.D.T), du Département de la Loire, etc, et piloté par un travailleur social du CCAS. Il coordonne et anime le réseau qui traite chacun selon son domaine de compétences, des questions d’insalubrité ou d’indécence des logements repérés.

Actions collectives

Les travailleurs sociaux des différents secteurs animent des ateliers pratiques pour permettre aux foyers modestes bénéficiant d’un accompagnement d’apprendre des techniques pour réaliser des économies au quotidien: fabriquer soi même des produits ménagers écologiques et économiques, fabriquer ses produits de soins esthétiques, comment cuisiner des recettes à petits prix… Ces actions collectives sont menées en partenariat avec les services du Département et mêle des publics de différents secteurs. La rupture de l’isolement est aussi un des bénéfices recherchés par ce type d’actions.

Le C.C.A.S réalise encore bien d’autres actions pour accompagner les publics fragilisés: transports solidaires, accompagnement des démarches de demande de logement, attribution d’aides financières à la demande des travailleurs sociaux, campagnes de préventions des risques (canicule, grand froid, monoxyde)… Le C.C.A.S travaille en lien avec les associations caritatives du territoire et joue un rôle d’animation de réseau à l’échelle de la commune.

 

Le service
Centre Communal d'Action Sociale

CCAS
98 Rue Jean Jaures
42800 Rive de Gier
Tél : 04 77 83 42 09
Fax : 04 77 83 41 27
Email : ccas@ville-rivedegier.fr

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H
Missions du service : service social

L'élue référente
Geneviève FAVERGEON

3ème Adjointe déléguée au personnel, à l'action sociale, au logement et à l'insertion

Actualités

Sorties à la Barollière pour nos séniors

Le CCAS organise des sorties d’une journée, pendant les mois de juillet, août et septembre, au centre de vacances de la Barollière à Saint Paul en Jarez pour les personnes âgées de plus de 50 ans habitant la commune de Rive de Gier. Le groupe est accompagné, le transport est […]

En savoir plus >
Plan canicule

Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été.

En savoir plus >
MODIFICATION DES BUREAUX DE VOTE

La Ville de Rive de Gier modifie la localisation de ses bureaux de vote à partir des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Cette modification permet d’assurer l’accessibilité des sites à tous les électeurs, d’équilibrer le nombre de votants par bureau et d’améliorer le confort des bénévoles et des votants. Chaque […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >