Rive de Gier

Inscription sur les listes électorales

Publié le 23 janvier 2017

Inscription sur les listes électorales : tout savoir et réaliser sa démarche .

Pour participer aux élections présidentielles de 2017 vous devez être inscrit sur les listes électorales.
Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales pour voter aux présidentielles de 2017 ? Dépêchez-vous vous avez jusqu’au samedi 31 Décembre 2016, 12h00 !

Les citoyens peuvent s’informer rapidement et de manière fiable, sur les conditions à respecter et les modalités à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à service-public.fr, le site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml).

Pour être électeur, il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. À savoir : à 18 ans,l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s’inscrire ?

* Soit à la mairie de son domicile.
* Soit à la mairie d’une commune dans laquelle le citoyen est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5ans.
* Soit à la mairie de son lieu de résidence si le citoyen y vit de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
* Soit à la mairie de la commune où le citoyen est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées.
Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*01, disponible en téléchargement sur service-public.fr et les pièces exigées.

Pièces à fournir

Le formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (pour une démarche sur place ou par courrier). Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant sa nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité.
Dans le cas de l’acquisition de la nationalité française récente et que les papiers français ne sont pas encore établis : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).
Ainsi qu’un justificatif de domicile.

Actualités

Rénovation de la rue Victor Hugo

Lundi 21 janvier 2019, les services de Saint-Etienne Métropole ont présenté les aménagements de la rue Victor Hugo, dont le démarrage est prévu le 28 janvier, aux habitants ainsi que le planning des interventions. Précédent, les commerces ont été rencontrés par le conducteur de travaux de SEM et les élus […]

En savoir plus >
Vos spectacles du mois de février à la salle Jean Dasté
En savoir plus >
Voyage à destination de Roussillon

Le CCAS organise un voyage à destination de Roussillon dans le Vaucluse le dimanche 31 mars 2019. Vous découvrirez également le magnifique petit village de Gordes classé « plus beaux villages de France ».   Inscriptions à partir du mercredi 30 janvier 2019 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >