Rive de Gier

Inscription sur les listes électorales

Publié le 05 avril 2019

Inscription sur les listes électorales : tout savoir et réaliser sa démarche .

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement à 16 ans, ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales à la mairie de son domicile (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Les citoyens peuvent s’informer rapidement et de manière fiable, sur les conditions à respecter et les modalités à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à service-public.fr, le site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml).

Pour être électeur, il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. À savoir : à 18 ans,l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s’inscrire ?

* Soit à la mairie de son domicile.
* Soit à la mairie d’une commune dans laquelle le citoyen est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5ans.
* Soit à la mairie de son lieu de résidence si le citoyen y vit de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
* Soit à la mairie de la commune où le citoyen est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées.
Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*02, disponible en téléchargement sur service-public.fr et les pièces exigées.

Pièces à fournir

* justificatif d’identité

* justificatif de domicile

* formulaire CERFA n°12669*02 de demande d’inscription

Il est également possible d’utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales sur service-public.fr et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité.

Actualités

Autorisations de déplacement pour les locataires de jardins ouvriers ou solidaires

Le Préfet de la Loire accorde des autorisations de déplacement pour les locataires de jardins ouvriers ou solidaires. L’ouverture des entreprises du secteur horticole/pépiniéristes est accordée afin d’assurer la vente de semence et plants potagers.  

En savoir plus >
Comment générer l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique ?

CORONAVIRUS | Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Le formulaire à remplir sera disponible à partir du lundi 6 avril www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-derogato… Mode d’emploi  

En savoir plus >
CIMETIERE

La municipalisé a reçu aussi de nombreux appels pour rouvrir le cimetière. Agents municipaux et élus partagent la peine des familles qui ne peuvent pas se recueillir sur la tombe de leurs proches mais les consignes de confinement sont strictes. Tous les espaces publics doivent resté fermés pour limiter la […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >