Rive de Gier

Publication de la Majorité

business meeting conference
Publié le 20 juin 2019
Publication de la majorité

Issue de la liste « Rive de Gier, la passion de l’Avenir »

Un budget d’avenir
A l’image d’une famille ripagérienne souhaitant acquérir un foyer, la majorité de Jean-Claude CHARVIN se prépare à d’importants investissements sur le centre-ville pour les dix ans à venir dans le cadre du projet de renouvellement urbain signé le 14 mars et construit son budget en fonction. Ce projet, élaboré avec le conseil citoyens, vise à modifier profondément le cœur de la commune. Il se base sur 5 principes stratégiques :
– Redonner une attractivité au centre-ville (commerces, sécurité, circulation…)
– Poursuivre la dynamique de renouvellement urbain d’habitats sociaux anciens, prévenir et lutter contre la précarité énergétique
– Améliorer l’offre immobilière pour une plus grande mixité sociale,
– Améliorer la mobilité et le parcours résidentiels des habitants
– Assurer une dynamique urbaine et sociale de proximité
Pour se faire, Jean-Claude CHARVIN et ses élus se sont engagé dans un budget d’avenir, ne recourant pas à l’emprunt ni à une augmentation des taxes des ripagériens et en assurant la fin d’un cycle d’investissements sur le quartier du Grand Pont et les aménagements de proximité de votre quartier. En 2019, le Grand Pont va voir la rénovation de ses établissements scolaires Jean Moulin et Saint Exupéry, la reconstruction de la crèche, l’ouverture de nouvelles voiries, l’installation d’un nouvel espace commercial et d’un système de vidéo-protection dynamique.
Pour 2019, nous avons mis la priorité sur un plan propreté renforcé, le renforcement des effectifs de la police municipale et de ses moyens, l’amélioration des services aux personnes âgées ou fragilisées, l’élargissement du système de vidéo-protection et le lancement du plan de renouvellement urbain du centre ville avec la restructuration de la place de la Libération et l’aménagement de la rue Victor Hugo.
L’opposition s’est toujours opposée à cette dynamique de renouvellement urbain ainsi qu’à notre politique de lutte contre la délinquance, de sécurité des habitants et des commerces de proximité. Aujourd’hui, elle se contente de mystifier les chiffres et d’argumenter sur des retards de travaux « imaginaires » mais les ripagériens ne sont pas dupe. En effet, le plan de renouvellement urbain du centre-ville et du Grand Pont sont similaires à la construction de votre maison. Il faut réaliser des prêts bancaires, prendre un architecte, acquérir le terrain, démolir éventuellement, construire…. La Ville fait la même chose que vous mais sur un montant de 60 millions d’euros sur dix ans avec l’obligation de rendre des comptes à l’Etat, ses partenaires et surtout aux habitants. Et, comme vous, nous devons faire face à l’augmentation des fluides, des énergies… ainsi qu’à la baisse des dotations de l’Etat… C’est un combat que nous menons avec vous pour rendre Rive de Gier attractive et agréable à vivre.
Il n’y a pas de baguette magique comme l’opposition aime à rêver. Il n’y a que du travail et la volonté de défendre les intérêts de Rive de Gier! La Ville se construit grâce à vous, par nos rencontres au quotidien, vos intervention sur les réseaux, vos remarques dans les Maisons des Projets ou lors de nos visites de contrôle sur les chantiers. Merci à vous.
Profitez de la période estivale pour prendre du bon temps en famille ou entre amis et découvrez, à votre retour, une ville en profond renouvellement.
Dans l’attente de partager sur le futur de Rive de Gier lors des nombreuses animations de l’été,
Bonnes vacances!

Actualités

Autorisations de déplacement pour les locataires de jardins ouvriers ou solidaires

Le Préfet de la Loire accorde des autorisations de déplacement pour les locataires de jardins ouvriers ou solidaires. L’ouverture des entreprises du secteur horticole/pépiniéristes est accordée afin d’assurer la vente de semence et plants potagers.  

En savoir plus >
Comment générer l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique ?

CORONAVIRUS | Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Le formulaire à remplir sera disponible à partir du lundi 6 avril www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-derogato… Mode d’emploi  

En savoir plus >
CIMETIERE

La municipalisé a reçu aussi de nombreux appels pour rouvrir le cimetière. Agents municipaux et élus partagent la peine des familles qui ne peuvent pas se recueillir sur la tombe de leurs proches mais les consignes de confinement sont strictes. Tous les espaces publics doivent resté fermés pour limiter la […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >