Rive de Gier

SOLIDARITÉ

mourir
Publié le 19 novembre 2019

En tant qu’élus locaux, nous sommes les témoins de drames ou de difficultés qui nous rappellent la solitude de certains de nos citoyens et notre obligation de solidarité. Le C.C.A.S. est là pour accompagner au quotidien les familles les plus fragiles, notamment nos personnes âgées. En revanche, il faut impérativement que les personnes se fassent connaître ou que leurs proches les inscrivent au C.C.A.S.

Pour les périodes de grand froid, les agents municipaux contactent régulièrement les personnes inscrites par leurs proches sur le fichier des personnes vulnérables. Ce service est complété par le service de portage à domicile qui permet de surveiller l’état de santé des usagers et d’informer les familles.
Afin d’accélérer l’intervention éventuelle des services de santé, une boite d’urgence est mis en place sur la base du volontariat regroupant l’ensemble des informations de la personne âgées (traitements, documents administratifs, éventuellement animaux de compagnie…). 450 foyers en sont dotés aujourd’hui.
En fonction des situations individuelles, le C.C.A.S informe aussi les familles sur leurs droits (aides au logement, aides sociales…), les formations ou l’octroi d’aides d’urgence. Ces situations sont étudiées avec les associations locales et les différents partenaires.

Concernant les coupures d’électricité, il existe des solutions. Vous pouvez avoir accès en fonction de vos revenus au chèque énergie et ENEDIS assure un « accompagnement énergie » pour mettre en place des échéanciers, conseiller pour limiter sa consommation (révision de contrat) et orienter. Le fournisseur doit laisser une énergie suffisante à la vie courante.
En revanche, il est impératif que les proches inscrivent leurs ainés sur le listing d’urgence et nous alertent en cas de difficultés. Le voisinage peut aussi alerter le C.C.A.S quand il constate des situations inquiétantes. Il est parfois difficile pour une personne en difficulté de demander de l’aide et, nous devons participer à cette chaine de solidarité.

Soyons solidaires

 

DSC_0091

Portage de repas à domicile

Actualités

25ème Nuit du Fight

Le Boxing Club de Rive de Gier est heureux de vous présenter ses deux grandes manifestations de la saison 2019/2020 : → La 25ème Nuit du Fight du vendredi 6 décembre à partir de 20h. Pour cette 25ème édition nous vous présentons les meilleurs combattants de Kick Boxing et de […]

En savoir plus >
Festivités de Noël

Les Festivités de Noël seront rythmées par de nombreuses animations avec le traditionnel Père Noël mais aussi le cracheur de feu, les illuminations, la sculpture sur glace, etc. la ville de Rive de Gier vous donne rendez-vous samedi 7 décembre à partir de 18h rue Jules Guesde.

En savoir plus >
NON aux violences faites aux femmes

3919 est le numéro d’urgence pour alerter ou témoigner de violences physiques ou psychologiques à l’encontre des femmes. En 2019, Sylvia, 40 ans, mère de famille est la 131ème victimes de violences conjugales. Ces violences sont inacceptables ! La municipalité est fortement investi dans la protection des femmes violentés, l’information […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >