Rive de Gier

RENTREE SCOLAIRE

sipg 1
Publié le 07 mai 2020

Concernant la réouverture des écoles, le maire a présidé en début de semaine une réunion au Syndicat Intercommunal des Pays du Gier (SIPG) en présence des vice-présidents du Pays du Gier, de Mr Thomas adjoint de l’inspecteur de l’académie, sa conseillère Mme Courtial et les inspecteurs de l’éducation nationale des circonscriptions de St Chamond et Rive de Gier afin d’avoir une cohérence sur l’accueil scolaire entre les communes des Pays du Gier.

Ca matin, Mr le Maire a également organisé une commission enseignement avec les élus du conseil municipal et le service scolaire/périscolaire pour présenter l’organisation mise en place pour la réouverture des écoles.
Au préalable, un questionnaire a été adressé aux parents par les directeurs des écoles pour estimer le nombre d’enfants à accueillir. A Rive de Gier, 23% des familles sont favorables à une reprise de l’école à partir du 11 mai sur les 880 questionnaires reçus.
La municipalité a donc décidé d’ouvrir les écoles le 14 mai car les journées des 11 et 12 mai seront destinées à la mise en place du protocole de désinfection et d’accueil avec les enseignants, les ATSEM et les services techniques. Cette rentrée ne concerne que les classes charnières : grande section, CP et CM2 ; ainsi que les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité et de secours et des parents devant reprendre leur travail. Dans la mesure du possible, il sera également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie. Les enfants devront apporter une trousse avec leurs crayons uniquement, elle restera à l’école afin d’éviter les contagions et les désinfections multiples.

En ce qui concerne les accueils périscolaires, seuls ceux du midi et du soir (16h30/17h30) sont maintenus. La restauration scolaire reste fermée pour limiter les contacts et les enfants devront apporter un « repas tiré du sac ». En cas d’oubli, la municipalité a prévu des repas froids.

Les agents adaptent ainsi l’organisation mise en place depuis 52 jours avec les enfants des personnels de santé. Les équipes seront renforcées afin d’assurer les gestes barrières, de désinfecter les espaces scolaires et les zones de contact (poignées de porte,…) et de limiter le nombre d’enfants par classe. Chaque soir, monsieur le Maire recevra un bilan de l’activité et les remarques éventuelles afin d’adapter le protocole d’accueil en lien avec la cellule de crise municipal.

Du 11 mai au 2 juin, l’objectif de l’Académie est avant tout d’accueillir les enfants dont les parents travaillent. A partir du 2 juin, les enseignants pratiqueront une remise à niveau des enfants.
L’Inspection d’Académie a confié aux personnels enseignants l’accueil au portail de l’établissement ainsi que le suivi des températures et des signaux de santé si nécessaire. En cas de présomption de covid19, c’est l’Académie, en lien avec l’Agence Régional de la Santé, qui assurera le suivi médical avec les familles.

Afin d’accompagner les élèves les plus en difficulté, le Maire va travailler avec les associations d’Education Populaire ainsi que le centre de loisirs municipal pour organiser des cessions de remise à niveau pour les enfants durant l’été. La Médiathèque et le Cyberespace reprendront leurs activités progressivement dans le courant du mois de mai afin d’assurer la sécurité sanitaire des agents et des usagers. Ces structures participeront à ce dispositif.

Actualités

Réouverture Maisons des projets Grand Pont et Centre Ville
En savoir plus >
Reprise des mariages et PACS

De nombreux couples n’ont pas pu s’unir en raison des règles de confinement depuis le 11 mars. A compter du 2 juin 2020 et sur l’ensemble du territoire national, il est mis fin au principe du report des célébrations des mariages et des enregistrements de PACS en mairie. Même dans […]

En savoir plus >
Prise de parole du Maire de Rive de Gier 29 Mai 2020 | Seconde phase de déconfinement - 2 Juin 2020
En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >