Rive de Gier

Rentrée 2020 : un cru spécial mais un retour gagnant

DSC_0243 - Copie WEB
Publié le 01 septembre 2020

DSC_0244 - Copie WEB

Malgré quelques pincements au coeur et forcément un peu plus d’inquiétude que d’habitude, mais aussi avec la joie des retrouvailles, la rentrée à Rive de Gier s’est bien passé. Avec même une choré géante à Charles-Perrault !

Il y a bien eu quelques larmes, ce matin, et pas seulement sur les joues des enfants… Il y a eu aussi beaucoup de cris de joie en retrouvant les copines et les copains, ce mardi 1er septembre, jour de rentrée des écoliers !

Les huit écoles de Rive de Gier ont accueilli ce matin 1.369 élèves, de la petite section de Maternelle au CM2. Ils seront rejoints dans les prochains jours par d’autres enfants, dont l’inscription n’est pas encore finalisée.

DSC_0240 - Copie WEBA l’école Maternelle des Vernes, la directrice, Catherine Pitiot, a accueilli presque tous les enfants par leur prénom, leur confiant avec quelle maîtresse ils seraient, et trouvant les mots pour consoler les « vagues à l’âme »… Devant le portail, il y avait aussi le maire, Vincent Bony, venu s’assurer que la rentrée se passait bien. Et parfois rassurer des parents un peu inquiets, forcément, dans cette période particulière.

Ce matin, il y avait d’ailleurs un élu de la nouvelle majorité devant chaque école, disponible pour répondre aux questions de chacun. Lundi 31 août, Céline Claude, l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires et périscolaires avait fait le tour des écoles pour saluer les enseignants en pleine pré-rentrée.

DSC_0236 - Copie WEB

A l’heure de la récré, on retrouve le maire à l’école Charles-Perrault, en compagnie de la nouvelle inspectrice de l’Education nationale de la circonscription, Sylvie Martin-Dametto. Tout deux étaient invités par le directeur à assister à un moment étonnant : une chorégraphie géante, façon flash mob !

DSC_0246 - Copie WEB

« Les élèves ont répété chez eux, pendant le confinement, explique Laurent Gonzales. Un tuto sur Internet montrait l’enchaînement des gestes, sur une chanson de Justin Timberlake. Ils ont du mérite : la chorégraphie n’a pas été répétée avec tous les élèves ensemble ! » Les classes, espacées entre elles, suivent les mouvements de leurs professeurs, sous les yeux des nouveaux CP. Bien sûr, ça n’était pas synchro à 100%, mais quelle belle façon de retrouver l’école !

DSC_0251 - Copie WEB

Photos © Mairie de Rive de Gier – Direction de la communication

Actualités

La Ville recherche 2 agents recenseurs

Dans le cadre des opérations de recensement de la population pour 2021, la commune de Rive de Gier recherche 2 agents recenseurs (homme/femme). Période de travail : de début janvier à fin février-début mars 2021 (environ 7 semaines), plus une réunion d’équipe préparatoire courant décembre 2020. Début janvier : environ 5 […]

En savoir plus >
"Octobre Rose" : lancement mardi 6 octobre

La Ville de Rive de Gier et ses partenaires associatifs se mobilisent autour de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». Ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est l’occasion de rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de […]

En savoir plus >
Pour que "ça roule", l'atelier vélo à la MJC

Electrique ou traditionnel, le vélo a le vent en poupe. Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans la circulation, et encore moins devant un pneu crevé… Pour franchir ces obstacles, la MJC de Rive de Gier organise un atelier d’initiation à la pratique et à la réparation […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >