Rive de Gier

« Octobre Rose » : lancement mardi 6 octobre

octobre
Publié le 01 octobre 2020

OCTOBRE ROSE22

La Ville de Rive de Gier et ses partenaires associatifs se mobilisent autour de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». Ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est l’occasion de rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de dépistage et de suivi. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. La prévention est donc un enjeu majeur de santé publique. Détecté suffisamment tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas.

La municipalité de Rive de Gier, le CCAS, le centre social Henri-Matisse, l’association La Tarentelle ont souhaité s’allier pour porter haut et fort le message sur l’importance du dépistage du cancer du sein.

Plusieurs animations étaient prévues mardi 6 octobre pour rythmer le lancement de l’opération : rétrospective des journées à la Barollière, atelier danse avec La Tarentelle, goûter et inauguration d’une banderole en tricot… C’était sans compter sur les mesures préfectorales interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes pour réduire les risques de transmission du virus Covid-19, qui conduisent à annuler les initiatives prévues.

Seule la pose de la banderole sur le balcon de l’hôtel de ville est maintenue, le 6 octobre à 16h30. La banderole a été réalisée par 8 seniors de l’atelier tricot du centre social Henri-Matisse depuis le mois de mars. Cette action symbolique permettra ainsi d’attirer l’attention et d’informer l’ensemble des ripagériens sur l’importance du dépistage.

A noter : la Ligue contre le cancer tiendra un stand au marché de Rive de Gier le 20 octobre, pour informer sur la prévention et distribuera des flyers et des goodies (pins, bracelets, nœuds roses..).

OCTOBRE ROSE au Ciné Chaplin le jeudi 8 octobre à 20h30 avec la projection en avant-première du film « THE SINGING CLUB »* et de nombreuses animations.

*Tarif unique : 5,00€  (dont 1,50€ reversés à une association pour la lutte contre le cancer du sein).
SLIDE_OCTOBRE ROSE

Actualités

Site patrimonial remarquable : l’enquête publique sera lancée le 26 octobre

Une enquête publique unique et regroupée est organisée sur les projets de révision du Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine (PVAP*), du Site Patrimonial Remarquable (SPR*) ainsi que la création de deux périmètres délimités des Abords des Monuments Historiques (PDA) sur la commune de Rive de Gier du […]

En savoir plus >
Rive de Gier se rassemble en hommage à Samuel Paty

Ce mercredi 21 octobre à 12 heures, la municipalité de Rive de Gier rendra hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Les Ripagériennes et les Ripagériens qui souhaitent s’associer à cet hommage public sont invités à se recueillir en silence lors du rassemblement qui se tiendra devant la médiathèque […]

En savoir plus >
Pour Halloween, personnalisez votre masque !

Puisqu’il faut porter le masque (presque) en tout lieu, autant qu’il présente une touche personnelle. À l’occasion de la fête d’Halloween, la médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier propose aux jeunes Ripagériens de personnaliser leurs masques (en coton ou jetables). Âmes sensibles s’abstenir Des masques jetables seront fournis mais pas ceux […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >