Rive de Gier

« Colos apprenantes » à la Toussaint : découvrir en s’amusant

LE BESSAT Cani Trappeur WEB
Publié le 02 octobre 2020

Pour découvrir et apprendre en s’amusant, la commune propose des séjours gratuits pour les jeunes, en pleine nature ou 100 % sport, avec une approche pédagogique pour renforcer les savoirs scolaires, pendant les vacances d’automne.

Ces séjours gratuits sont organisés par la commune de Rive de Gier, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de la Loire, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » lancé et financé à 80 % par l’État et à 20% par la Ville.

L’objectif du dispositif est de « répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs, après la période de confinement qu’a connu notre pays », qui a empêché de nombreux enfants d’aller à l’école mais aussi de partir en vacances. Pour les jeunes Ripagériens, une première session de 2 séjours s’est déroulée cet éaux Chalets du Mezenc (Haute-Loire). Une deuxième session de 3 séjours différents se déroulera pendant les congés d’automne. Description et modalités d’inscription ci-dessous.


Du 19 au 23 octobre : séjour « Jassport » pour les 8-15 ans

Equi et multi printemps WEB

Le matin un enseignant proposera aux enfants des apprentissages scolaires dans un cadre ludique afin de renforcer leurs savoirs et leurs compétences. L’après-midi, activités au choix : VTT, équitation, accrobranche, tir à l’arc, patinoire, cyclisme sur route, course d’orientation. Sans oublier les grands jeux et les veillées qui complèteront ce séjour ouvert à tous les jeunes avides de sports.

Le Centre : Hébergement et restauration au Lycée du Puits de l’Aûne à Feurs. La base de Loisirs est sitée à Jas.


Du 26 au 30 octobre : séjour « Canirando » pour les 10-15 ans

LE BESSAT Cani Trappeur WEB

Cette colo insolite encadrée par un « musher » professionnel, permet d’allier découverte de la nature et complicité avec les chiens. Au programme de ce séjour, 4 demi-journées et 1 journée complète de cani-rando : randonnée à pied où chaque enfant est relié à un chien par un harnais. Mais avant de profiter de ces belles balades dans le parc régional du Pilat, il faudra apprendre à apprivoiser les chiens, et connaître les termes et gestes pour les guider. Au programme également des temps dédiés aux apprentissages dans un cadre ludique afin de renforcer les savoirs et les compétences des enfants. Un séjour qui demande une bonne condition physique !

Le Centre : implanté au coeur du petit village du Bessat, à 1.170 mètres d’altitude, « La Traverse » est le lieu idéal pour effectuer une première colo. Chambres de 4 lits avec sanitaires à chaque étage.


Du 26 au 30 octobre : séjour « P’tits Aventuriers » pour les 8-10 ans

P'tits trappeur du Pilat WEB

En plein coeur du parc naturel régional du Pilat, les petits aventuriers iront à la découverte des chiens de traîneau avec une journée Cani Rando, s’initieront à la pêche et apprendront à se repérer lors d’une course d’orientation au milieu des sapins; mais aussi construction de cabane, découverte des petites bêtes de la mare et veillée astronomie… Une nuit sous tente dans l’enceinte du centre (en fonction des conditions météo). Au programme également des temps dédiés aux apprentissages dans un cadre ludique afin de renforcer les savoirs et les compétences des enfants. Autres activités : grands jeux, chasse aux trésors, activités natures.

Le Centre : implanté au coeur du petit village du Bessat, à 1.170 mètres d’altitude, « La Traverse » est le lieu idéal pour effectuer une première colo. Chambres de 4 lits avec sanitaires à chaque étage.


Pour chaque séjour, départ en car de Rive de Gier, avec accompagnateurs. Sur place, l’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs et des animateurs diplômés d’Etat. Les dispositions sanitaires en vigueur sont appliqués dans les centres d’hébergement.

Inscriptions : dossier à retirer en mairie aux heures d’ouverture. Priorité sera donnée aux enfants n’étant pas partis cet été, et au quotient familial CAF inférieur à 1.000.

Actualités

Site patrimonial remarquable : l’enquête publique sera lancée le 26 octobre

Une enquête publique unique et regroupée est organisée sur les projets de révision du Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine (PVAP*), du Site Patrimonial Remarquable (SPR*) ainsi que la création de deux périmètres délimités des Abords des Monuments Historiques (PDA) sur la commune de Rive de Gier du […]

En savoir plus >
Rive de Gier se rassemble en hommage à Samuel Paty

Ce mercredi 21 octobre à 12 heures, la municipalité de Rive de Gier rendra hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Les Ripagériennes et les Ripagériens qui souhaitent s’associer à cet hommage public sont invités à se recueillir en silence lors du rassemblement qui se tiendra devant la médiathèque […]

En savoir plus >
Pour Halloween, personnalisez votre masque !

Puisqu’il faut porter le masque (presque) en tout lieu, autant qu’il présente une touche personnelle. À l’occasion de la fête d’Halloween, la médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier propose aux jeunes Ripagériens de personnaliser leurs masques (en coton ou jetables). Âmes sensibles s’abstenir Des masques jetables seront fournis mais pas ceux […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >