Rive de Gier

28.000 masques distribués directement par les élus

Céline Claude - Copie
Publié le 16 octobre 2020

Pascale Fournier - Copie

Du 26 septembre au 11 octobre, la municipalité a distribué 4 masques lavables homologués à chaque foyer ripagérien. Une initiative inédite, réalisée par les élus eux-mêmes.

Le 23 septembre, la Préfecture de la Loire a rendu obligatoire le port du masque sur l’ensemble de la commune de Rive de Gier. La municipalité, consciente du coût que peut représenter cette dépense pour les ménages, a décidé de distribuer 4 masques lavables à chacun des 7.050 foyers ripagériens recensés.

Des élus mobilisés sur le terrain

La distribution de ces 28.200 masques homologués dans les boites aux lettres des particuliers a été réalisée du 26 septembre au 11 octobre. Ce sont des conseillères et conseillers municipaux de la commune, maire compris, qui ont assuré cette opération.

Saloi El Ouni

Chaque élu a distribué dans son quartier, telles Saloi El Ouni (ci-dessus) ou Pascale Fournier (photo d’ouverture), conseillères municipales déléguées. Photo DR

Pour le maire de Rive de Gier, Vincent Bony, « tout doit être fait pour protéger les Ripagériens. Cette distribution inédite montre l’implication des élus au service de la population. C’est aussi l’occasion de nombreux contacts directs avec les habitants. »

Une exigence : la gratuité des masques

« Comme le port du masque a été rendu obligatoire par l’État, il serait juste que ce dispositif de protection sanitaire soit fourni gratuitement ou soit remboursé par la Sécurité Sociale, ainsi que le demandent des associations de consommateurs et des responsables politiques, estime Vincent Bony. En attendant, notre municipalité a décidé de « faire sa part », et d’aider les familles à faire face à cette obligation ».

Par ailleurs, la mobilisation des élu(e)s est également une source d’économies. « Faire réaliser cette opération par un prestataire aurait coûté de plus de 5.000 euros à la commune, précise Caroline Benoumelaz. La première adjointe, notamment en charge de la relation avec les usagers, précise que « en fonction de la composition de leur famille et sur présentation d’un justificatif, le livret de famille par exemple, les Ripagériens peuvent retirer à l’hôtel de Ville des masques supplémentaires ».

Les masques sont accompagnés d’un courrier du maire et d’une notice d’utilisation.

Jean-Louis ValenteThierry AlvarezEsther Boncori

Actualités

Site patrimonial remarquable : l’enquête publique sera lancée le 26 octobre

Une enquête publique unique et regroupée est organisée sur les projets de révision du Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine (PVAP*), du Site Patrimonial Remarquable (SPR*) ainsi que la création de deux périmètres délimités des Abords des Monuments Historiques (PDA) sur la commune de Rive de Gier du […]

En savoir plus >
Rive de Gier se rassemble en hommage à Samuel Paty

Ce mercredi 21 octobre à 12 heures, la municipalité de Rive de Gier rendra hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Les Ripagériennes et les Ripagériens qui souhaitent s’associer à cet hommage public sont invités à se recueillir en silence lors du rassemblement qui se tiendra devant la médiathèque […]

En savoir plus >
Pour Halloween, personnalisez votre masque !

Puisqu’il faut porter le masque (presque) en tout lieu, autant qu’il présente une touche personnelle. À l’occasion de la fête d’Halloween, la médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier propose aux jeunes Ripagériens de personnaliser leurs masques (en coton ou jetables). Âmes sensibles s’abstenir Des masques jetables seront fournis mais pas ceux […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >