S’appuyant sur l’expertise acquise dès le mois de septembre par le centre de prélèvement Covid de Rive de Gier, le Conseil régional a tout naturellement sollicité la commune et le collectif infirmier pour participer au dispositif de dépistage du Covid-19 à grande échelle organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A Rive de Gier, le dépistage se déroulera le vendredi 18 décembre (9h-12h et 13h30-16h), le samedi 19 décembre (9h30-16h) et le dimanche 20 (9h30-16h), salle Jean-Dasté.
Les tests du vendredi 18 décembre seront accessibles sur RDV (pris sur doctolib.fr), les tests du week-end seront accessibles sans RDV (prévoir sa carte Vitale).
Le prélèvement (gratuit) utilisera à la fois des tests antigéniques, dont la fiabilité a été reconnue par la Haute Autorité de Santé et qui permettent d’obtenir un résultat en 30 minutes, ainsi que des tests PCR (avec un résultat en 24h).
Lancée par la Région AURA, cette opération est menée en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les professionnels de santé et la commune. Elle est organisée conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et à l’arrêté ministériel du 16 novembre 2020. Tous les tests seront intégrés aux bases de données nationales, le logiciel SI-DEP et Contact Covid.