Rive de Gier

Pour l’arbre aux cadeaux, ça sent le sapin. Recyclez-le !

Mon beau sapin 2
Publié le 24 décembre 2020

Mon beau sapin

Après Noël, les sapins se retrouvent souvent à la rue. Une fois les guirlandes parties en boite jusqu’à l’an prochain, l’arbre aux cadeaux à la gueule de bois. Majestueux, parfumé et source de joie, il est devenu déplumé, encombrant et déprimant. On ne fera pas d’analogie avec les fiancés sémillants devenu maris décatis, mais on y songe. Son ramage remplit l’aspirateur et il n’amuse plus que le chat (on reparle du sapin, là). « Roi des forêts » qu’ils disaient…

Plutôt que de le mettre sur le trottoir, placez-le dans un point de collecte installé par la Ville. D’abord, ça évitera des slaloms supplémentaires aux piétons et puis ça lui donnera une seconde vie. En effet, récupéré par les services techniques, il sera broyé et haché menu. D’accord, ça commence mal comme seconde vie, mais attendez la suite.

Réduit en sciure, lui et sa bande de copeaux serviront de paillis aux espaces verts de la commune, protégeant du froid les petits pieds gourds des collègues arbustes toujours plantés en terre, les veinards. Ce sera un peu le dernier cadeau qu’ils feront.

Installés dès le 28 décembre, les points de collecte se trouvent place Chipier, place de la Libération (près du manège), cours Mandela, sur le parking de la Maison pour tous du Grand pont, au rond-point de la rue du Pilat (secteur « La Marianne »), dans le quartier des Vernes et chemin de Bêne, près du cimetière, logique quand ça sent le sapin.

L’an dernier 213 vieux sapins ont été récoltés dans ces points de collecte puis recyclés. On essaye de battre le record ? Merci pour eux, merci pour nous !

Actualités

Les voeux de la Ville pour 2021 en vidéo

Cette année, pour les voeux de Rive de Gier, on innove en images ! Faute de cérémonie publique en « présentiel », le maire Vincent Bony et la 1ère adjointe, Caroline Benoumelaz, présentent leurs voeux pour 2021 aux Ripagériennes et Ripagériens dans un petit film. Dix minutes pour évoquer la situation actuelle, […]

En savoir plus >
Papillottes et mandarines... Dans les écoles, un avant-goût de Noël !

Vendredi 18 décembre, alors que le compte à rebours avant les vacances de Noël était bien avancé, les écoliers de Rive de Gier ont reçu la visite d’élu(e)s de la Ville, dont le maire. Leur mission ? Remettre à chaque classe une bonbonnière de papillottes et des mandarines, au nom de […]

En savoir plus >
Covid-19 : dépistage massif les 18, 19 et 20 décembre

S’appuyant sur l’expertise acquise dès le mois de septembre par le centre de prélèvement Covid de Rive de Gier, le Conseil régional a tout naturellement sollicité la commune et le collectif infirmier pour participer au dispositif de dépistage du Covid-19 à grande échelle organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A Rive de Gier, […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >