Rive de Gier

Pour l’arbre aux cadeaux, ça sent le sapin. Recyclez-le !

Mon beau sapin 2
Publié le 24 décembre 2020

Mon beau sapin

Après Noël, les sapins se retrouvent souvent à la rue. Une fois les guirlandes parties en boite jusqu’à l’an prochain, l’arbre aux cadeaux à la gueule de bois. Majestueux, parfumé et source de joie, il est devenu déplumé, encombrant et déprimant. On ne fera pas d’analogie avec les fiancés sémillants devenu maris décatis, mais on y songe. Son ramage remplit l’aspirateur et il n’amuse plus que le chat (on reparle du sapin, là). « Roi des forêts » qu’ils disaient…

Plutôt que de le mettre sur le trottoir, placez-le dans un point de collecte installé par la Ville. D’abord, ça évitera des slaloms supplémentaires aux piétons et puis ça lui donnera une seconde vie. En effet, récupéré par les services techniques, il sera broyé et haché menu. D’accord, ça commence mal comme seconde vie, mais attendez la suite.

Réduit en sciure, lui et sa bande de copeaux serviront de paillis aux espaces verts de la commune, protégeant du froid les petits pieds gourds des collègues arbustes toujours plantés en terre, les veinards. Ce sera un peu le dernier cadeau qu’ils feront.

Installés dès le 28 décembre, les points de collecte se trouvent place Chipier, place de la Libération (près du manège), cours Mandela, sur le parking de la Maison pour tous du Grand pont, au rond-point de la rue du Pilat (secteur « La Marianne »), dans le quartier des Vernes et chemin de Bêne, près du cimetière, logique quand ça sent le sapin.

L’an dernier 213 vieux sapins ont été récoltés dans ces points de collecte puis recyclés. On essaye de battre le record ? Merci pour eux, merci pour nous !

Actualités

Conseil municipal du 22 septembre 2021

Le prochain conseil municipal de Rive de Gier se tiendra le 22 septembre 2021 à partir de 19 heures à l’hôtel de Ville. En raison des contraintes sanitaires en vigueur, seul un invité par groupe politique sera autorisé à assister à la séance en salle du conseil. Le public pourra […]

En savoir plus >
Octobre Rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

À l’occasion de la campagne « Octobre Rose » 2021, la Ville de Rive de Gier et ses partenaires se mobilisent contre le cancer du sein. Les actions de sensibilisation menées sur tout le mois connaîtront plusieurs temps forts. Tous le mois d’octobre, Rive de Gier se pare des couleurs […]

En savoir plus >
Réunion publique sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI)

La démarche d’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de Saint-Etienne Métropole est effectuée en étroite collaboration avec les communes membres, les partenaires, les professionnels concernés, les associations de protection de l’environnement ainsi que le grand public . La phase de diagnostic du territoire, désormais terminée, a permis d’identifier […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >