Rive de Gier

Réhabilitation de l’îlot Notre-Dame : vos questions, vos propositions

vue-aerienne-nd-rdg_1820
Publié le 01 mars 2021

vue-aerienne-nd-rdg_1820

Coeur historique de Rive de Gier, le quartier situé autour de l’église Notre Dame a bien besoin d’une importante réhabilitation. C’est l’objet de l’opération de renouvellement urbain portée par la commune, Saint-Etienne Métropole et conventionné avec l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine).

Quel objectif ?

Le but de l’opération est d’améliorer la qualité résidentielle du quartier, en traitant particulièrement  l’habitat ancien dégradé, de développer et d’adapter les équipements publics, l’activité commerciale, de soutenir les structures d’accueil et d’animation sociale du secteur et à proximité, d’améliorer l’image du territoire.

Comment ?

En engageant la restauration complète d’immeubles anciens très dégradés, l’amélioration du parc privé (locatif, copropriétés…), la requalification des espaces publics et des friches urbaines présentes au coeur de ce quartier. La réhabilitation d’une vingtaine d’immeubles en particulier est nécessaire pour réussir le projet, remettre des logements en bon état sur le marché et créer des produits immobiliers attractifs. C’est l’objet d’une « Opération de Restauration Immobilière », qui est soumise à enquête publique, c’est à dire au recueil des avis des citoyens, du 1er au 16 mars 2021.

15 jours pour donner votre avis et poser vos questions

Pour que vos observations et propositions soient prises en compte, elles doivent être inscrites sur le registre « papier » à disposition à l’hôtel de ville de Rive-de-Gier ou sur le registre numérique en ligne.

Vous pouvez aussi rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences en Mairie (mercredi 10 mars de 9h à 12h et mardi 16 mars de 14h à 17h) ou au téléphone en appelant le 04 69 66 60 06 (mercredi 3 mars de 10h à 12h et lundi 15 mars de 14h à 16h).

Il est également possible d’adresser un mail avec ses observations ou questions à dup-ori-rive-de-gier@mail.registre-numerique.fr en précisant le nom du commissaire enquêteur, M. Gérard Fontbonne et en rappelant l’objet de l’enquête publique.

coeur-notre-dame-rdg_1819

Actualités

Randonneurs ? Devenez lanceurs d'alerte pour chemins

Les chemins ruraux sont un patrimoine à protéger : repris par la nature ou par des propriétaires privés, déclassés ou goudronnés, les chemins ruraux sont en voie de disparition alors que la pratique de la rando augmente : en 60 ans, le nombre de kilomètres de chemins accessibles a baissé […]

En savoir plus >
Gestion écologique des cimetières : Rive de Gier mise sur le biocontrôle

Dans un arrêté paru le 21 janvier dernier, le gouvernement a étendu la liste des interdictions de l’usage des produits phytosanitaires. Certaines exceptions qui subsistaient prendront fin d’ici un an, notamment les cimetières et les terrains de sport. Depuis 2017, la loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités pour […]

En savoir plus >
Confinement. Accueil des enfants et des citoyens : les mesures prises par la Ville.

Suite au discours du président de la République du 31 mars dernier et aux directives gouvernementales, les services municipaux de Rive de Gier s’organiseront de la manière suivante, du 6 avril au 2 mai : – La mairie et les autres services municipaux recevant du public (CCAS, Maison des Projets…) seront […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >