Dans un arrêté paru le 21 janvier dernier, le gouvernement a étendu la liste des interdictions de l’usage des produits phytosanitaires. Certaines exceptions qui subsistaient prendront fin d’ici un an, notamment les cimetières et les terrains de sport.
Depuis 2017, la loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités pour l’entretien des voiries, talus, espaces verts, promenades et forêts. L’arrêté du 15 janvier 2021 va plus loin : il interdit l’usage des produits phytopharmaceutiques dans un série de lieux, dont les jardins des particuliers, les hôtels et auberges, les cimetières et colombariums, les jardins familiaux, les parcs d’attraction, les espaces verts sur les lieux de travail, les maisons d’assistantes maternelles et les domiciles des assistantes maternelles accueillant des mineurs.
Ces dispositions doivent entrer en vigueur au 1er juillet 2022. La commune de Rive de Gier devance cette obligation et n’utilise plus désormais que des produits de biocontrôle. Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.