Rive de Gier

Pannes de la TV par TNT : le maire de Rive de Gier interpelle le ministre

1630416170945
Publié le 31 août 2021

Montjoint

« C’est insupportable et sans fin. Certaines chaînes avaient disparues, puis étaient revenues mais d’autres n’étaient plus accessibles, on y comprend rien et on ne sait plus quoi faire ! » Tout comme Elena, habitante du centre-ville, de nombreux Ripagériens ont des problèmes pour recevoir les programmes de télévision, depuis des semaines, voire des mois. Leur point commun : une réception de la TNT (télévision numérique terrestre) par antenne, sans box d’opérateur.

« Depuis la fin du printemps, on capte très mal ou plus du tout et ça s’est aggravé cet été », se plaint M. Achour. La situation concerne désormais des centaines d’habitants. Qui s’acquittent pourtant de leur redevance audiovisuelle… Parmi ces usagers lésés, beaucoup de personnes âgées isolées, privées de leurs programmes de télévision depuis des semaines. Et qui ne savent plus à quels saints se vouer.

Tout l’été, habitants, élus et techniciens de Rive de Gier se sont acharnés à faire prendre en considération la défectuosité du service, joignant TDF et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) à de nombreuses reprises, tombant plus souvent sur des répondeurs que sur des interlocuteurs.. Au final, les antennistes mandatés par les usagers aboutissent au même constat : l’opérateur TDF est en défaut d’assistance sur son antenne relais de Montjoint. Le canal multiplexé R4, assurant notamment la transmission des chaînes publiques Arte et France 5, est muet.

Interrogée, l’ANFR a indiqué à la Ville qu’elle avait saisi TDF le 6 août dernier… Sans résultat de la part de cette société privée qui assure la diffusion de la télévision en France, un service qui devrait être public. Le 27 août, son directeur des relations avec les collectivités territoriales fini par répondre à la Ville : « les équipes locales vont vous tenir au courant de leurs démarches. ». À ce jour, toujours rien de concret et les dysfonctionnements perdurent, quatre mois après que les usagers aient signalé le problème !

Courrier TNTPour Vincent Bony, maire de Rive de Gier, « Cette situation n’est pas acceptable. Il est de la responsabilité du gouvernement de garantir à chacun la bonne réception des chaînes de télévision, notamment publiques, jusqu’à son foyer ». Dans un courrier adressé ce jour à Cédric O, secrétaire d’État à la transition numérique et aux communications électroniques, Vincent Bony demande donc au ministre de trouver « une solution dans les meilleurs délais pour rétablir l’égalité de traitement envers les habitants de Rive de Gier. » Affaire à suivre, donc.

Actualités

Conseil municipal du 22 septembre 2021

Le prochain conseil municipal de Rive de Gier se tiendra le 22 septembre 2021 à partir de 19 heures à l’hôtel de Ville. En raison des contraintes sanitaires en vigueur, seul un invité par groupe politique sera autorisé à assister à la séance en salle du conseil. Le public pourra […]

En savoir plus >
Octobre Rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

À l’occasion de la campagne « Octobre Rose » 2021, la Ville de Rive de Gier et ses partenaires se mobilisent contre le cancer du sein. Les actions de sensibilisation menées sur tout le mois connaîtront plusieurs temps forts. Tous le mois d’octobre, Rive de Gier se pare des couleurs […]

En savoir plus >
Réunion publique sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI)

La démarche d’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de Saint-Etienne Métropole est effectuée en étroite collaboration avec les communes membres, les partenaires, les professionnels concernés, les associations de protection de l’environnement ainsi que le grand public . La phase de diagnostic du territoire, désormais terminée, a permis d’identifier […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >