Rive de Gier

Réunion publique sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI)

rlpi
Publié le 14 septembre 2021

La démarche d’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de Saint-Etienne Métropole est effectuée en étroite collaboration avec les communes membres, les partenaires, les professionnels concernés, les associations de protection de l’environnement ainsi que le grand public .

La phase de diagnostic du territoire, désormais terminée, a permis d’identifier les orientations et les objectifs de Saint-Etienne Métropole. Le RLPI contribuera donc à renforcer l’attractivité et l’image du territoire en valorisant les ambiances paysagères et urbaines, les bourgs ruraux, les points de vues sur les reliefs, améliorant ainsi les entrées de villes et les zones d’activités économiques.

Actuellement, le RLPI de Saint-Etienne Métropole est entré dans la dernière phase de travail technique : la traduction des orientations en règlementation. Il s’agit d’une étape décisive dans l’élaboration de ce document qui se travaille à l’échelle de l’ensemble du territoire et pour laquelle des réunions de concertation avec le grand public seront menées :

Pour le secteur Gier, la réunion publique dédiée au projet de RLPI aura lieu le 22 septembre à 19h15 à Saint-Chamond (salle Condorcet).

Qu’est-ce que le RLP ?
C’est un document de planification définissant les règles relatives à l’affichage publicitaire, aux enseignes et aux pré-enseignes. Ce document permet d’adapter les règles nationales à l’échelle locale, en fonction des spécificités paysagères, économiques, patrimoniales, touristiques …

Concrètement, les règles du RPL permettent d’encadrer l’implantation des dispositifs (panneaux notamment), la densité, le format, les matériaux,… dans un objectif de préservation du cadre de vie, mais n’intervient pas sur le contenu du message publicitaire ou de l’enseigne.

Plusieurs communes du territoire métropolitain disposent d’un RPL. Dans les communes qui n’en sont pas dotées, ce sont les règles nationales du Code de l’environnement qui s’appliquent.

Depuis juin 2017, Saint-Étienne Métropole est engagée dans l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI). Ce document définira un cadre harmonisé pour les 53 communes de notre territoire. Il se substituera aux RLP existants des communes.

 

Pour s’informer et s’exprimer rendez-vous sur le site de Saint-Etienne Métropole, onglet Habiter – se déplacer – Urbanisme – « les règles d’urbanisme ».

Actualités

Conseil municipal du 22 septembre 2021

Le prochain conseil municipal de Rive de Gier se tiendra le 22 septembre 2021 à partir de 19 heures à l’hôtel de Ville. En raison des contraintes sanitaires en vigueur, seul un invité par groupe politique sera autorisé à assister à la séance en salle du conseil. Le public pourra […]

En savoir plus >
Octobre Rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

À l’occasion de la campagne « Octobre Rose » 2021, la Ville de Rive de Gier et ses partenaires se mobilisent contre le cancer du sein. Les actions de sensibilisation menées sur tout le mois connaîtront plusieurs temps forts. Tous le mois d’octobre, Rive de Gier se pare des couleurs […]

En savoir plus >
Attention aux allergies, l'ambroisie fait son retour

C’est la saison ou l’ambroisie favorise la dispersion de ses pollens dans l’air. « Il est encore temps de détruire l’ambroisie avant qu’elle ne libère tous ses pollens », interpelle le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), invitant chacun à l’arracher ou la signaler sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >