Rive de Gier

Trions un pneu…

Collecte pneus agricoles Rive de Gier
Publié le 18 janvier 2022

Collecte pneus agricoles Rive de Gier

Depuis le 10 janvier 2022, des pneus s’accumulent un terrain derrière la MJC de Rive de Gier. Il ne s’agit pas d’une nouvelle activité créative et ludique en préparation, mais d’une collecte provisoire qui s’adresse aux agriculteurs de la vallée du Gier. Les particuliers ne sont pas concernés.

Jusqu’au vendredi 21 janvier, la Ville, Saint-Etienne Métropole, Epora, la Fédération départementale des comités de développement agricole de la Loire, le Comité de développement Sud Pilat, la Chambre d’Agriculture de la Loire, Aliapur et Ensivalor organisent la récupération des vieux pneus qui servent à lester les bâches protégeant les stocks de fourrage des animaux d’élevage.

Pourquoi les récupérer ? D’abord parce qu’il existe des alternatives plus performantes pour protéger les fourrages des nuisibles et des intempéries. Ensuite parce que cette action permet de diminuer l’encombrement sur les exploitations et la pollution (dégradation du caoutchouc, pollution visuelle…).

Les pneus collectés sont triés puis broyés par Ensivalor, pour être utilisés comme combustible dans des cimenteries locales. Lors de la campagne précédente, 2.800 tonnes de pneus ont été collectés dans la Loire, dont 1.500 tonnes sur le seul territoire de Saint-Etienne Métropole et 145 tonnes à Rive de Gier. C’est donc une affaire qui roule.

Pneus agricoles lest d'ensilage Broyage pneus agricoles par Ensivalor

Actualités

Conseil municipal du 26 janvier 2022

Le prochain conseil municipal de Rive de Gier se tiendra mercredi 26 janvier en salle du conseil, à l’Hôtel de Ville, à partir de 19 heures. Les conditions d’accueil et les « mesures barrières » liées à l’épidémie de Covid-19 limitent la présence du public à 1 personne invitée par groupe. La […]

En savoir plus >
Mise en place d'un centre de dépistage Covid-19

Depuis le 20 janvier, un centre de dépistage Covid-19 (tests antigéniques et PCR) est ouvert 4 jours par semaine dans un local associatif mis à la disposition d’un collectif d’infirmières et infirmiers libéraux par la mairie de Rive de Gier et le club de l’ACR. Le Foyer de l’ACR situé […]

En savoir plus >
Tu passes au stand STAS ?

Ce mardi 18 janvier, la STAS s’installe à Rive de Gier, près de l’hôtel de ville le matin et place du Forez l’après-midi. L’occasion de se renseigner sur les tarifs ou de prendre un abonnement.

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >