Rive de Gier

Atout choeur pour 130 écoliers chanteurs !

1649835293509
Publié le 13 avril 2022

1649835293509

C’est un moment extraordinaire, riche en émotion et en symboles, qu’ont vécu ce 12 avril 130 jeunes écoliers de Rive de Gier et 350 spectateurs, dans une salle Jean-Dasté comble (et comblée !). Accompagnés sur scène par les musiciens du groupe Zima, ils ont offert un magnifique récital d’une quinzaine de chants traditionnels slaves et tziganes. Un concert préparé par des classes des écoles Charles-Perrault (CM1 de Sandrine Dell’Arte), Saint-Exupéry (CM1-CM2 de Jean-Luc Grenard), Vernes (CE2, CM1 et CM2 de Noélie Enes) et Prugnat (CM1 de Aude Ouali) et du collège Louise-Michel (6ème 2 d’Alberto Leu).

Réservé aux familles des élèves pour respecter la jauge de la salle Dasté, ce concert était « l’aboutissement du « Plan Chorale » mené depuis deux ans dans les écoles de Rive de Gier, explique Céline Claude, adjointe au maire en charge de l’Education et de la Petite Enfance. Cette formation, mise en place par le Conservatoire de Rive de Gier et l’Éducation Nationale, soutenue par la Drac, aide les professeurs des écoles qui le souhaitent à développer la pratique du chant choral dans les écoles ».

1649835324361

En septembre 2020, la nouvelle municipalité avait souhaité réintégrer les interventions de professeurs du Conservatoire dans les écoles maternelles de Rive de Gier. Une formation de « chef de choeur » avait également été mise en place pour les enseignants d’Elémentaire.

L’élue adresse d’ailleurs « un grand bravo et les félicitations de la municipalité aux enseignants, accompagnés dans leur formation l’an passé par Adrien Bernard, professeur au Conservatoire, qui a accepté de diriger le chœur des élèves et à l’accompagnement de Corinne Sauvage  musicienne intervenante en milieu scolaire et professeure au Conservatoire ».

Jean-Bernard Thiriet, directeur du Conservatoire, tient lui aussi à « remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, élèves et professeurs, les artistes, les partenaires et leurs équipes, les Jeunesses Musicales de France et la Ville en premier lieu, pour leur disponibilité, leur engagement et leur gentillesse. » Les élèves étaient également accompagnés sur scène par Corinne Sauvage, musicienne intervenante en milieu scolaire pour le Conservatoire.

Un moment également riche en symbole, puisque le groupe Zima est en partie composé d’artistes originaires de Russie et d’Ukraine, avec un répertoire qui fait vivre une culture commune et partagée. Zima : Georges Cabaret (balalaïka alto, guitare, chant), Tatiana Derevitsky (balalaïka prima, chant), Nastassia Jacquet-Apreleff (violon, balalaïka secunda, chant, guitare), Étienne Plus (balalaïka basse, chant).

Actualités

La Vogue revient, du 21 au 29 mai !

La Vogue de Rive de Gier s’installe du samedi 21 jusqu’au dimanche 29 mai 2022, place de la Libération. Chenille, Speed, auto-tamponneuses, pêche aux canard, stands de tir, supergliss gonflable, hot-dogs, churros et barbapapa, Palais du rire, Nitro, waterball, miniscooters, Casino Royale, trampoline, cascade, Midnight Express… Plus de 40 manèges, attractions et snacks recevront […]

En savoir plus >
100 petits choristes autour de Philippe Roussel, le 17 mai à Dasté

Philippe Roussel, l’un des chanteurs préférés des petites oreilles, sera en concert salle Jean-Dasté le mardi 17 mai à 19h, en compagnie d’une centaine de choristes en herbe issus du Conservatoire et de deux classes de Maternelle de l’école Jean-Moulin. Un concert gratuit, sur réservation au 04 77 75 89 […]

En savoir plus >
Présidentielle, second tour : participation et résultats

Second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril 2022. Pour connaitre le taux de participation (actualisé toutes les 2 heures) et les résultats, bureau par bureau et le total commune, cliquez ici.

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >