Suite au vif incident ayant eu lieu au pétanquodrome le 3 juin dernier, l’association « La Pétanque Ripagérienne » souhaite faire connaître les décisions qu’elle a prises à l’encontre de l’un de ses adhérents, M. Didier Deldon.
Rappel des faits : le vendredi 3 juin, une classe de l’école Charles-Perrault s’est rendue au pétanquodrome municipal pour une initiation sportive, accompagnée dans cette sortie par 3 mères d’élèves, à la demande du professeur.
M. Deldon, pourtant simple adhérent du club, s’est alors interposé et s’est permis d’interdire l’accès aux parents d’élèves sous prétexte que le port d’un foulard couvrant les cheveux serait interdit dans une enceinte municipale. Ce qui est totalement faux. M. Deldon s’est même prévalu de sa qualité de conseiller municipal pour prétendre bien connaître la loi. Ancien adjoint au maire en charge de la Vie Associative sous le précédent mandat, M. Deldon est aujourd’hui membre du groupe d’opposition présidée par Mme Séverine Reynaud. La véhémence de ses propos et son attitude a choqué les parents d’élèves, l’enseignante et les élèves, et parmi eux les propres enfants des accompagnatrices. Ces dernières ont réagi avec calme et sang-froid.
Informé notamment par l’inspectrice de circonscription de l’Education Nationale, le maire de Rive de Gier a convoqué rapidement M Deldon pour lui rappeler la loi. Les responsables de l’association ont également été reçus par M le Maire. Ceux-ci ont présenté leurs excuses à la Ville de Rive de Gier pour le trouble crée par ce vif incident.
L’association a décidé d’exclure définitivement de ses rangs M Didier Deldon et a demandé à M. le Maire de communiquer auprès des Ripagériens sur l’exercice de leurs responsabilités (voir courrier ci-dessous). C’est désormais chose faite.
De son côté, la municipalité de Rive-de-Gier s’engage à soutenir les parents d’élèves accompagnateurs de sorties scolaires et soutient les victimes de cet incident. L’école de la République a besoin de tous ses élèves et de tous leurs parents. Un travail d’information est d’ailleurs engagé auprès des différentes associations de la commune pour faire connaître la réglementation en vigueur.