Rive de Gier

Visite du jury du label Villes et villages fleuris

DSC_0208
Publié le 11 juillet 2022

DSC_0208

Ce vendredi 8 juillet, la Ville a reçu la visite du jury régional du label Villes et villages fleuris pour le maintien de sa deuxième fleur. Ce titre récompense les actions de végétalisation et d’embellissement de la ville. Et valorise la qualité du travail du pôle Aménagement durable et notamment le service des espaces verts. Pour l’occasion, la Ville a organisé un tour des aménagements remarquables de la Ville.

Distinction attachée au symbole de la fleur, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Elle valorise notamment le programme de végétalisation du territoire en faveur du bien-être des habitants, des visiteurs, et dans le respect de l’environnement.

A l’occasion de leur visite de contrôle, les 4 membres du jury régional ont pu évaluer la richesse et le soin que la Ville consacre à ses espaces verts et fleuris. Le parcours mené par MM Vincent Bony, Maire de Rive de Gier, et Julien Chanelière, adjoint à la transition écologique et aux espaces verts, et de 2 agents du Pôle Aménagement durable, a permis de vérifier que la note attribuée à la commune correspond bien aux efforts menés.

Lors d’un itinéraire dessinant une boucle dans le centre-ville, plusieurs aménagements remarquables ont été visités. La délégation s’est notamment rendue sur des réalisations récentes comme la place de la Libération, le Cours Nelson Mandela ou encore la Place Pasteur.

Si l’embellissement de la ville est au coeur d’un projet de fleurissement, la qualité des espaces verts est pensée dans le cadre d’une gestion durable, comme le souligne le Maire Vincent Bony : « La transition écologique portée par notre municipalité se traduit dans des aménagements respectueux de l’environnement et au plus proche de la nature. La politique de fleurissement s’appuie sur des méthodes durables comme par exemple le paillage, les prairies fleuries et naturelles ou encore l’emploi de plantes peu gourmandes en eau ». Et de rappeler l’importance du label pour la Ville : « Cette labellisation permet de mettre en avant notre engagement : une végétalisation plus harmonieuse, pour un cadre de vie et un vivre ensemble plus agréable, dans un environnement durable pour les générations futures ».

Les communes labellisées 1, 2 ou 3 Fleurs sont contrôlées tous les trois ans par le jury régional. Le verdict sera rendu cet automne.

Actualités

Ouverture des services municipaux au mois d’août

Les services publics de la ville de Rive de Gier peuvent modifier leurs horaires en été, et notamment en août. Afin de préparer au mieux vos démarches, vérifiez les horaires d’ouverture. Retrouvez dans cet article les informations concernant les services municipaux, ainsi que d’autres services du quotidien. Services municipaux En […]

En savoir plus >
Le Pétanque Ripagérienne exclut M. Deldon

Suite au vif incident ayant eu lieu au pétanquodrome le 3 juin dernier, l’association « La Pétanque Ripagérienne » souhaite faire connaître les décisions qu’elle a prises à l’encontre de l’un de ses adhérents, M. Didier Deldon. Rappel des faits : le vendredi 3 juin, une classe de l’école Charles-Perrault s’est rendue […]

En savoir plus >
Viva la settimana italiana a Rive de Gier !

Du 13 au 17 juillet, Rive de Gier se parera de vert – blanc – rouge à l’occasion de sa Semaine italienne. Pendant cinq jours, la Ville et ses commerçants vous emmèneront en voyage grâce à de nombreuses animations pour toute la famille. Viva la dolce vita ! Organisée en hommage […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >