Rive de Gier

Contre le cancer du sein, actions et animations

Bandeau Octobre Rose Tony Teyssier V2 JPG
Publié le 20 septembre 2022

Portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) avec de nombreux partenaires, cette mobilisation d’un mois dans dans la ville appuie l’événement national Octobre Rose. Symbolisée par un ruban rose, cette campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein s’articulera à Rive de Gier autour de plusieurs axes (Visibilité, Sensibilisation, Solidarité) et des moments forts.

Visibilité

La lutte contre le cancer du sein annonce la couleur. C’est le rose !

De chaque côté de la commune, deux ronds-points accueilleront un ruban rose de 2,50 m, symbole de l’action « Octobre Rose » (avenue Maréchal Juin et cours Mandela), tandis que des panneaux de 4m sur 3 afficheront le visuel de la campagne pendant un mois.


4x3 Octobre Rose Tony V4(1)-page-001

Le balcon de l’Hôtel de Ville (côté square Marcel-Paul) sera orné d’un panneau « Octobre Rose » original, réalisé en juillet lors d’un atelier du centre social Henri-Matisse animé par le graffeur professionnel Tony Teyssier. Le visuel sera la « photo de profil » de la page Facebook de la Ville pendant tout le mois d’octobre. L’éclairage de la façade de l’Hôtel de Ville (côté place de la Libération) sera de couleur rose tout le mois d’octobre.

Bandeau Octobre Rose Tony Teyssier V2 JPG

Des bouquets de fleurs seront disposés à l’accueil de la Mairie, du cinéma Chaplin, du CCAS, de la Médiathèque Aragon, du CyberEspace et de la Maison des projets.

Sensibilisation

Début octobre, des classes de six écoles publiques de la commune préparent des centaines de cygnes origamis, qui seront exposés en mairie mi-octobre et lors de la cérémonie de remise des bandeaux (voir plus loin). Lors du temps Périscolaire, les enfants réaliseront des marques-pages qui seront édités puis distribués à tous les écoliers de la commune.

Vendredi 21 octobre à 19h, le Club BD de la Médiathèque présentera une sélection d’albums abordant le sujet du cancer du sein de manière touchante, drôle, décomplexée… En plus de ce rendez vous, une sélection de documents autour de la thématique sera disponible au prêt sur tout le mois d’octobre.

Solidarité

Le 1er octobre, premier temps fort d’Octobre Rose à Rive de Gier, le PARCOURS SOLIDAIRE !

Octobre Rose - Parcours Solidaire De 14h à 16h30, la place de la Libération accueillera un parcours de 800 m, accessible aux personnes à mobilité réduite, et un tracé de 400 m réservé aux enfants. Chacun(e) pourra réaliser le parcours en courant, en marchant ou en sautillant…

Une participation financière symbolique sera encouragée, mais laissée au choix des participant(e)s. La « cagnotte » sera intégralement reversée à l’association Jeune & Rose, qui se mobilise pour un dépistage précoce du cancer du sein.

Pour participer au Parcours Solidaire, l’inscription est recommandée, pour permettre un approvisionnement des participant(e)s à la hauteur de la participation… Les 100 premières personnes inscrites recevront un totebag (sac en toile) édité pour l’occasion, contenant une bouteille d’eau, une collation, un badge et des goodies de sensibilisation.

Au centre du parcours, des stands (photos déguisées, prévention santé, Mutualité Française, atelier « pouet-pouet », …), des animations sportives et bien-être (stretching postural, gym douce, réflexologie plantaire), des buvettes avec vente de gâteaux maison et de barbapapa (rose, bien sûr…).

L’installation des animations et la tenue de stands et buvettes seront assurées par des Chantiers Jeunes, sous l’égide du Service Municipal de la Jeunesse et des centres sociaux Matisse et Lanoux.

Dimanche 16 octobre à partir de 14h30, salle Jean-Dasté : concert du « Crouton’s Club » ! Ce jazz band du Conservatoire de musique de Rive de Gier, composé d’une quinzaine amateurs « rodés » (comme son nom l’indique…) proposera un concert gratuit avec participation libre au profit de Jeune & Rose. Stands et buvette (tenue par les jeunes de la Sauvegarde 42).

Samedi 22 octobre à 20h30 : projection du film Ticket to paradise, avec Julia Roberts et George Clooney, précédé d’un mini-film de sensibilisation à la lutte contre le cancer. Tarif : 6,50dont 1,50 € reversés à l’association Jeune & Rose.

Vendredi 28 octobre de 14h à 16h30, salle Jean-Dasté : remise de 40 bonnets artisanaux en tissu et bandanas. Une dizaine d’adhérentes des centres sociaux Henri-Matisse et Armand-Lanoux a confectionné des bonnets et des bandanas avec des textiles homologués respectant des normes de confection adaptées. Il seront remis à l’association Jeune & Rose, à l’issue d’une représentation de la Compagnie Carnage. Un goûter clôturera l’événement et ce mois de mobilisation.

Les acteurs et partenaires d’Octobre Rose 2022 : Ville de Rive de Gier (CCAS, services des Sports, de la Jeunesse, Techniques, Enfance-Education, de la Communication, Riv’Active, Médiathèque, Cinéma, CyberEspace…), centres sociaux Henri-Matisse et Armand-Lanoux, association Jeune et Rose Rhône-Alpes, King Boxing, Mutualité Française, Couleur Femme, ESAT de Grand-Croix, CROS, Chérie FM.

Actualités

Venez découvrir la Saison Culturelle 2022-2023... et danser !

La saison culturelle 2022-2023 de Rive de Gier débute le 14 octobre. Sa programmation est pleine de surprises, d’humour, de musique, de théâtre. Elle s’adresse aux petits et aux grands avides de spectacles de qualité, joyeusement engagés (HK, Jolie Môme…), drôles (La troupe d’impro du Jamel Comedy Club, Yohann Metay…) […]

En savoir plus >
Sortir l’énergie de la spéculation pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Motion du conseil municipal de Rive de Gier

Sortir l’énergie de la spéculation pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux Les récents épisodes climatiques que nous avons connus ces dernières semaines, que ce soit la sécheresse ou les orages de grêle, nous démontre, s’il le fallait encore, l’importance d’agir pour engager la transition écologique. La ville de Rive-de-Gier s’est engagé […]

En savoir plus >
"Liberté pour Salah Hamouri" Motion du conseil municipal de Rive de Gier

Le 7 mars dernier, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains était arrêté arbitrairement et incarcéré dans les geôles israéliennes sous le régime de la détention administrative. Ce régime d’exception arbitraire permet d’enfermer sans procès, sans motif et sans limite un individu. Cette détention administrative, qui devait s’achever le 5 septembre, vient […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >