Chaque année, avec le débat d’orientation budgétaire, puis, le vote du budget primitif, c’est l’engagement de la
collectivité au service de ses habitants qui est débattu et voté. 2016 s’inscrit dans la lignée des années précédentes,
poursuivre la transformation de la ville et maîtriser les dépenses, pour une ville au service de ses habitants sans aucune hausse des impôts locaux.
Imaginer, entreprendre, maîtriser et désendetter, tels pourraient être les maîtres mots qui ont guidé les élus de Rive de Gier, dans l’élaboration de ce budget 2016.
Au delà d’une situation nationale et conjoncturelle défavorable, la ville de Rive de Gier prépare l’avenir et anticipe le présent. La baisse des dotations de l’Etat se faisant de plus en plus forte, c’est moins de recettes espérées pour le
budget de la Ville, moins de dotation forfaitaire (- 354 000 euros), moins de dotation nationale de péréquation
(- 23 000 euros).
Toutefois, et grâce à un travail d’optimisation de ses services, la ville dégage en 2016 un autofinancement (économies réalisées en fonctionnement et versées en investissement) de près de 1,6 millions d’euros. Cet autofinancement va
permettre le financement de projets structurants pour la ville, sans avoir recours à l’emprunt. Une bonne nouvelle pour les ripagériens.
Car le désendettement est l’autre volonté forte de la municipalité, l’heure est à la réduction de la dette. Moins emprunter tout en poursuivant les projets et actions nécessaires, telle est l’ambition réussie de ce budget 2016. Si bien qu’en fin de mandature, les finances seront toujours saines et l’avenir envisageable de façon tout aussi sereine.
Des projets pour 2016, la ville n’en manque pas. Fidèles à leurs engagements, les élus déploient les actions que ce soit pour la rénovation urbaine avec le projet PRIR, les acquisitions pour dé-densifier le centre ville, le développement du plan
vidéosurveillance, l’étude d’aménagement du site Fournary, le recrutement de policiers municipaux, ….
Une année 2016 placée sous le signe des projets nombreux donc, mais en poursuivant la maîtrise financière pour assurer à notre ville un avenir sain et serein.