Rive de Gier

Cinéma

cinema
Mots-clés :   

Le Ciné Chaplin, équipement communal, possède deux salles : une première salle avec balcon qui permet d’accueillir jusqu’à 265 spectateurs et une seconde salle climatisée de 98 fauteuils.
Les séances s’échelonnent tous les soirs à partir de 18h.
Les lundis, mercredis, samedis et dimanches, les spectateurs ont accès aux films dès le début d’après-midi.

Le cinéma est ouvert tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai). Il ferme ses portes quatre semaines pendant la période estivale.

Des tarifs réduits sont proposés (enfants, séniors, étudiants, chômeurs, famille nombreuse,…), des tarifs avantageux sont possibles grâces aux cartes d’abonnements  et aux carnets de dix places adultes et enfants vendus par les comités d’entrerises.

De nombreux moyens de paiement sont acceptés : les chèques vacances, les chèques GRAC, les Ciné Chèques, les cartes M’RA des lycéens, les chèques culture, les carnets culture de l’université Jean Monet.

Chaque semaine, au minimum 4 films  différents sont proposés dont un film pour les enfants.

La programmation est très variée et essaie de satisfaire les goûts de tous les publics. De nombreux films sont diffusés en sortie nationale, les ripagériens peuvent ainsi découvrir les films à succès sans temps d’attente (Avatar, le Petit Nicolas, l’Age de glace 3, Harry Potter etc.).

Une large part de la programmation est également consacrée aux films d’auteur et la présentation des films en V.O. (version originale) est privilégiée. Le Ciné Chaplin est d’ailleurs classé « salle art-et-essai ». Les spectateurs ont donc la possibilité de plonger dans l’univers des grands cinéastes et des jeunes auteurs prometteurs.

Le cinéma détient aussi le label « jeune public » grâce à la grande place accordée aux films pour enfants et aux nombreuses séances scolaires régulièrement organisées.

Les animations mises en place au Ciné Chaplin:

les Leçons de cinéma: mensuellement un film du patrimoine ou un grand classique est projetté puis analysé par un spécialiste de l’histoire du cinéma.

Les Ciné-goûters: régulièrement, les enfants peuvent découvrir un film jeune public de qualité et la séance est suivie d’un goûter gourmand.

Cinémalices: tous les ans en juin, se déroule un festival de cinéma jeune public avec de nombreux films et animations (jeux, spectacles, concerts,…). Les acteurs culturels de la ville (Ecole de musique, Médiathèque, Centres sociaux,…) mettent leur enthousiasme et leurs compétences au service de cette manifestation.

Les Rencontres du Jeudi: un jeudi par mois, l’association Conseil Culturel propose une soirée-débat autour d’un film. La séance est suivie d’un débat citoyen sur un thème de société ( le réchauffement climatique, le trafic d’armes en Afrique, le milieu carcéral, la mal-bouffe,…)

Le Ciné Chaplin organise aussi la Fête du Cinéma, le Printemps du Cinéma et bien d’autres évènements encore…

Coordonnées:
Ciné Chaplin
31 rue Jules Guesde
42800 Rive-de-Gier
tel: 04 77 75 12 04
tel (répondeur programme): 04 77 75 92 66
fax: 04 77 75 66 45
Retrouvez notre programmation mensuelle sur le site internet: www.cinechaplin.fr

Le service
Ciné Chaplin

31 rue Jules Guesde
42800 Rive de Gier
Tél : 04 77 75 92 66 (répondeur programme des films) ou 04 77 75 12 04 (accueil administratif)
Fax : 04 77 75 66 45 site internet du cinéma : www.cinechaplin.fr
Email : cinema@ville-rivedegier.fr

Horaires d’ouverture :
lundi : 14h-23h
mardi : 15h-23h
mercredi : 14h-23h
jeudi : 18h-23h
vendredi : 15h-23h
samedi : 14h-23h
dimanche : 14h-21h
Missions du service : cinéma municipal classé art-et-essai avec label "jeune public" . programmation de 5 films hébdomadaires, régulièrement animations pour les enfants, ponctuellement soirées évènementielles

Actualités

Site patrimonial remarquable : l’enquête publique sera lancée le 26 octobre

Une enquête publique unique et regroupée est organisée sur les projets de révision du Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine (PVAP*), du Site Patrimonial Remarquable (SPR*) ainsi que la création de deux périmètres délimités des Abords des Monuments Historiques (PDA) sur la commune de Rive de Gier du […]

En savoir plus >
Rive de Gier se rassemble en hommage à Samuel Paty

Ce mercredi 21 octobre à 12 heures, la municipalité de Rive de Gier rendra hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Les Ripagériennes et les Ripagériens qui souhaitent s’associer à cet hommage public sont invités à se recueillir en silence lors du rassemblement qui se tiendra devant la médiathèque […]

En savoir plus >
Pour Halloween, personnalisez votre masque !

Puisqu’il faut porter le masque (presque) en tout lieu, autant qu’il présente une touche personnelle. À l’occasion de la fête d’Halloween, la médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier propose aux jeunes Ripagériens de personnaliser leurs masques (en coton ou jetables). Âmes sensibles s’abstenir Des masques jetables seront fournis mais pas ceux […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >