Rive de Gier

Impôts locaux

Business Focus
Mots-clés :   

Afin de préserver le pouvoir d’achat des contribuables, l’activité économique et l’emploi, la Ville de RIVE DE GIER accorde une grande importance à la stabilisation des taux de la part communale des impôts locaux, votés chaque année.

Les différentes taxes locales :

La taxe d’habitation
Portant sur les locaux d’habitation et sur leurs dépendances, la taxe d’habitation est calculée par les services fiscaux (l’Etat) à partir de la valeur locative cadastrale des logements telle qu’elle a été arrêtée lors de la dernière révision de 1970. Depuis, les bases ont été actualisées, uniformément et chaque année, par le législateur.
Cette taxe concerne toutes les personnes qui ont la disposition ou la jouissance d’une habitation meublée au 1er janvier de l’année d’imposition. Les personnes disposant de revenus faibles peuvent, dans certaines conditions, bénéficier d’un dégrèvement voire d’une exonération.
Taxe d’habitation : 21,05%

Taxe foncière sur les propriétés bâties
Cette taxe concerne les propriétaires ou usufruitiers d’immeubles bâtis.
Elle est calculée sur la base de 50 % de la valeur locative brute, avec application des taux votés par les collectivités locales bénéficiaires (Ville, Conseil Général et Conseil Régional).
Taxe sur le foncier bâti : 24,37%

Taxe sur le foncier non bâti.
Etablie chaque année par les services fiscaux, elle porte sur les terrains de toute nature non construits.
Taxe sur le foncier non bâti : 73,29%

La Taxe Professionnelle
La taxe professionnelle est un impôt local dû par les commerçants, les artisans, les industriels et les personnes exerçant certaines professions libérales.
Une Taxe Professionnelle unique a été mise en place par LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SAINT-ETIENNE (SAINT ETIENNE METROPOLE).

Actualités

Nouvelles conditions d'accès en déchèterie

Les apports des usagers non ménagers sont tolérés à hauteur de 1m3 de déchets triés par jour (hors déchets dangereux) jusqu’au 31 décembre 2016. LOI : Les professionnels sont responsables de l’élimination des déchets produits par leur activité. Pourquoi cette interdiction ? • faire face à la saturation des sites […]

En savoir plus >
Vacances de Pâques : Inscriptions au Centre de loisirs Léo Lagrange

Du mardi 18 Avril au vendredi 28 Avril le centre de loisirs Léo Lagrange accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault. –          Thématiques : Prix littéraire avec une sortie le Jeudi 20 avril  à la ferme pédagogique de Fontagneux Danse et instrument autour du monde le […]

En savoir plus >
Challenge habitat collectif grand public : le premier gagnant est ripagérien

Monsieur le Maire Jean Claude CHARVIN et Monsieur Eric BERLIVET, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole, ont remis un prix (deux places de matchs  ASSE-Nantes) à Monsieur GALHA Georges, 1er gagnant du challenge habitat collectif grand public du Plan de Relance pour le recyclage,  le mardi 21 mars à la Mairie de […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >