Rive de Gier

Intercommunalité

intercommunalite
Mots-clés :   

La commune de Rive-de-Gier est inscrite dans une démarche d’intercommunalité depuis de nombreuses années. L’intercommunalité est un mode mutualisé de gestion des services publics qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, dans lequel la commune s’est investie au travers de plusieurs compétences transférées :

– l’assainissement : avec le syndicat intercommunal d’assainissement de la moyenne vallée du Gier (SIAMVG),
– la production d’eau avec le syndicat intercommunal d’alimentation en eau de la moyenne vallée du Gier (SIAEMVG),
– le contrat de ville, les contrats de rivière, la petite enfance, l’assainissement non collectif, l’équipement nautique en construction avec le syndicat intercommunal des pays du Gier (SIPG),
– les technologies de l’information avec le syndicat intercommunal pour les technologies de l’information des villes (SITIV).

Depuis le 1er janvier 2003, la commune à appartenu à la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, à laquelle elle a transféré des compétences plus larges. Depuis  le 1er janvier 2016, Saint-Etienne Métropole est devenue, une communauté urbaine. Cette dernière est une structure intercommunale à compétences multiples dont les principales sont les suivantes :
– aménagement du territoire,
– développement économique,
– collecte et traitement des ordures ménagères,
– tous les équipements relevant d’un intérêt communautaire en matière de sport et de culture.
Depuis cette adhésion, la commune de Rive-de-Gier ne perçoit plus la taxe professionnelle auprès des entreprises installées sur le territoire communal, celle-ci étant directement perçue par Saint-Etienne Métropole. Saint Etienne Métropole est une structure intercommunale à fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de lever l’impôt, à la différence des structures précédemment citées.

La ville de Rive de Gier fait également partie du Parc Naturel Régional du Pilat. Au croisement du Dauphiné et du Forez, du Vivarais, du Velay et du Jarez, le Pilat est un carrefour d’échanges attesté dès l’Antiquité, une zone de passage entre Méditerranée, Atlantique et Europe centrale. Les ressources forestières de la montagne ont longtemps constitué la principale activité, doublée souvent d’un artisanat familial (tissage, sériciculture).

Enfin, la commune de Rive-de-Gier entretient des intercommunalités informelles comme pour la gestion de l’école de musique ou de la programmation du cinéma avec Saint-Chamond.

Actualités

Randonneurs ? Devenez lanceurs d'alerte pour chemins

Les chemins ruraux sont un patrimoine à protéger : repris par la nature ou par des propriétaires privés, déclassés ou goudronnés, les chemins ruraux sont en voie de disparition alors que la pratique de la rando augmente : en 60 ans, le nombre de kilomètres de chemins accessibles a baissé […]

En savoir plus >
Gestion écologique des cimetières : Rive de Gier mise sur le biocontrôle

Dans un arrêté paru le 21 janvier dernier, le gouvernement a étendu la liste des interdictions de l’usage des produits phytosanitaires. Certaines exceptions qui subsistaient prendront fin d’ici un an, notamment les cimetières et les terrains de sport. Depuis 2017, la loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités pour […]

En savoir plus >
Confinement. Accueil des enfants et des citoyens : les mesures prises par la Ville.

Suite au discours du président de la République du 31 mars dernier et aux directives gouvernementales, les services municipaux de Rive de Gier s’organiseront de la manière suivante, du 6 avril au 2 mai : – La mairie et les autres services municipaux recevant du public (CCAS, Maison des Projets…) seront […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >