Rive de Gier

Intercommunalité

intercommunalite
Mots-clés :   

La commune de Rive-de-Gier est inscrite dans une démarche d’intercommunalité depuis de nombreuses années. L’intercommunalité est un mode mutualisé de gestion des services publics qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, dans lequel la commune s’est investie au travers de plusieurs compétences transférées :

– l’assainissement : avec le syndicat intercommunal d’assainissement de la moyenne vallée du Gier (SIAMVG),
– la production d’eau avec le syndicat intercommunal d’alimentation en eau de la moyenne vallée du Gier (SIAEMVG),
– le contrat de ville, les contrats de rivière, la petite enfance, l’assainissement non collectif, l’équipement nautique en construction avec le syndicat intercommunal des pays du Gier (SIPG),
– les technologies de l’information avec le syndicat intercommunal pour les technologies de l’information des villes (SITIV).

Depuis le 1er janvier 2003, la commune à appartenu à la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, à laquelle elle a transféré des compétences plus larges. Depuis  le 1er janvier 2016, Saint-Etienne Métropole est devenue, une communauté urbaine. Cette dernière est une structure intercommunale à compétences multiples dont les principales sont les suivantes :
– aménagement du territoire,
– développement économique,
– collecte et traitement des ordures ménagères,
– tous les équipements relevant d’un intérêt communautaire en matière de sport et de culture.
Depuis cette adhésion, la commune de Rive-de-Gier ne perçoit plus la taxe professionnelle auprès des entreprises installées sur le territoire communal, celle-ci étant directement perçue par Saint-Etienne Métropole. Saint Etienne Métropole est une structure intercommunale à fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de lever l’impôt, à la différence des structures précédemment citées.

La ville de Rive de Gier fait également partie du Parc Naturel Régional du Pilat. Au croisement du Dauphiné et du Forez, du Vivarais, du Velay et du Jarez, le Pilat est un carrefour d’échanges attesté dès l’Antiquité, une zone de passage entre Méditerranée, Atlantique et Europe centrale. Les ressources forestières de la montagne ont longtemps constitué la principale activité, doublée souvent d’un artisanat familial (tissage, sériciculture).

Enfin, la commune de Rive-de-Gier entretient des intercommunalités informelles comme pour la gestion de l’école de musique ou de la programmation du cinéma avec Saint-Chamond.

Actualités

La Ville recherche 2 agents recenseurs

Dans le cadre des opérations de recensement de la population pour 2021, la commune de Rive de Gier recherche 2 agents recenseurs (homme/femme). Période de travail : de début janvier à fin février-début mars 2021 (environ 7 semaines), plus une réunion d’équipe préparatoire courant décembre 2020. Début janvier : environ 5 […]

En savoir plus >
"Octobre Rose" : lancement mardi 6 octobre

La Ville de Rive de Gier et ses partenaires associatifs se mobilisent autour de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». Ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est l’occasion de rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de […]

En savoir plus >
Pour que "ça roule", l'atelier vélo à la MJC

Electrique ou traditionnel, le vélo a le vent en poupe. Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans la circulation, et encore moins devant un pneu crevé… Pour franchir ces obstacles, la MJC de Rive de Gier organise un atelier d’initiation à la pratique et à la réparation […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >