Rive de Gier

Lecture

Petite fille à la bibliothèque
Mots-clés :   

Une nouvelle médiathèque est née.

Les inondations qui ont frappé Rive de Gier le 2 novembre 2008 ont durement éprouvé la médiathèque Louis Aragon. L’ensemble de la collection «adultes» et la partie des fonds «jeunesse » conservée en magasin, ont été détruits, soit plus de 40 000 documents, tous supports confondus, ainsi que l’intégralité du mobilier, du parc informatique et du matériel audiovisuel.

La volonté municipale, mise en œuvre par les élus, la Direction des Affaires Culturelles et l’ensemble des services municipaux, est d’implanter solidement l’établissement sur le territoire. Un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs culturels e tsocio-culturels a été mis en place. Le projet (bâtiment et collections) a été conçu à la fois comme un centre identifié de vie culturelle de proximité, de contribution à la formation initiale et continue, et de médiation avec des contenus exigeants.
Fonds Lecture
L’accent a été mis sur la création d’une collection hybride, proposant tant des supports classiques (imprimés, CD, DVD), que des documents électroniques.
Livres, romans et documentaires.
Outre une importante collection d’imprimés, des accès à divers fonds de bibliothèques électroniques sont offerts. Ainsi la médiathèque propose un taux d’accroissement de l’offre impossible sur la seule base d’une collection physique. Désormais sont mis à disposition du public le prêt de livres électroniques (support de lecture et contenus) et l’abonnement à des bouquets de revues électroniques. Une partie du fonds documentaire est donc proposé sous forme électronique. Cela concerne en premier chef les usuels et les documents nécessitant une mise à jour régulière et fréquente. Cette offre électronique est évidemment complétée par un fonds imprimés.

Fonds Musique
Un fonds physique est incontournable pour une large partie de l’offre éditoriale. Cependant, il est utilement complété par une offre électronique subdivisée en deux grandes parties : écoute en direct sur place (streaming) et possibilité de téléchargement (temporaire ou définitif en fonction des droits). Des propositions émanant des plates-formes musicales dédiées aux médiathèques est en cours, sur la base de leur offre catalogue, de la maîtrise de cette offre par les bibliothécaires, des objectifs liés à ces offres. Un accès privilégié à certaines plates-formes de musique en ligne, dont les contenus correspondent aux objectifs de la politique documentaire, est également proposé.
Parallèlement une offre documentaire identifiée « musique » est proposée en complément des fonds imprimés. Cette offre aura une orientation pédagogique et encyclopédique.

Fonds Vidéo
Comme la musique, le cinéma nécessite une complémentarité des fonds physique et électronique. S’il semble indispensable de pouvoir proposer des DVD en prêt, une partie non négligeable de la collection, le cinéma documentaire en particulier, est proposée en streaming.
Si une grande partie de l’offre éditoriale n’est disponible que sur support physique, certaines offres, pertinentes et de grande qualité, sont accessibles  sous forme électronique (cf. collections documentaires éditées par la BPI). La médiathèque proposera également à ses usagers un accès privilégié à certaines plates-formes de vidéo à la demande (VAD ou VOD) dont les contenus correspondent aux objectifs de la politique documentaire.

Médiation
La médiathèque et les professionnels de la Lecture Publique mettent ici en avant la plus value de leur cœur de métier, à savoir la sélection, la prescription et la médiation autour des collections.
La médiation, tant autour des contenus que des supports, tient une large place dans le projet d’établissement. Des actions spécifiques auront lieu autour des outils électroniques, afin d’assurer leur prise en main par l’ensemble des publics. De même, la valorisation des contenus proposés sous forme électronique, fait l’objet d’une attention particulière (signalétique, accompagnement des usagers, etc.)
Afin de desservir l’ensemble des publics concernés, un panel d’outils dédiés permet également d’assurer l’accès aux contenus auprès des publics handicapés : postes adaptés, logiciels dédiés aux non et malvoyants, bibliothèque sonores, etc. Ces services sont complétés par une offre de portage à domicile et un travail en relais avec les lieux de vie pour personnes âgées.

Animation
La politique d’animation, a l’instar de l’ensemble du projet, est conçue en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire. En tant que chef lieux de canton la ville de Rive de Gier se doit de proposer une offre culturelle de qualité dans des domaines divers et variées afin de pouvoir répondre a une demande très large de la population, venant de plus en plus des communes environnantes
Outre la salle polyvalente, un espace conte et un espace dédié à la petite enfance, permettent de mettre l’accent sur le spectacle vivant et la rencontre (contes, conférences, lectures, ciné-concerts, concerts en petites formes, etc.).
Axée principalement autour de la mise en valeur des collections, l’animation est pensée comme une forme de médiation spécifique ; elle permet également d’assurer la visibilité de l’établissement sur l’ensemble du territoire local (municipal, et plus largement dans le Pays du Gier, la médiathèque travaillant en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Loire pour laquelle elle projette d’assumer la fonction relais de «tête de réseau»).

Accèder au portail de la médiathèque

 

Informations pratiques :

Médiathèque Louis Aragon
10 square Marcel Paul
42800 Rive de Gier

Les horaires d’ouvertures
mardi 9h/12h – 14h/18h
mercredi 10h/12h – 14h/18h
vendredi 9h/12h – 14h/18h
samedi 10h/13h – 14h/17h

tél. 04 77 83 07 50
mail : mediatheque@ville-rivedegier.fr

 

Le service
Médiathèque Louis Aragon

3 cours Gambetta
Square Marcel Paul
42800 Rive de Gier
Tél : 04 77 83 07 50
Fax : 04 77 83 07 62
Email : mediatheque@ville-rivedegier.fr

Horaires d’ouverture : Mardi 10h-12h - Mercredi 14h-18h - Vendredi 10h-12h / 16h30-19h - Samedi 10h-12h / 14h-17h
Missions du service : Etablissement de Lecture Publique, la médiathèque est un centre de vie et de médiation culturelle de proximité.
Elle propose pour tous les publics, des collections recouvrant l'ensemble des champs culturels et faisant appel à tous les types de supports, à toutes les technologies modernes, ainsi qu'à la documentation traditionnelle.
Son objectif est que l'usager puisse s’informer, se former, se cultiver et se divertir.
Elle travaille en réseau avec l'ensemble des acteurs culturels et socioculturels.

L'élu référent
Gérard OCTROY

2éme Adjoint délégué à la culture, au tourisme et aux nouvelles technologies

Actualités

Plan canicule

Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été.

En savoir plus >
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Voici quelques conseils pratiques pour votre santé et celle des personnes fragiles qui vous entourent : Votre santé […]

En savoir plus >
Résultats du 2ème tour des élections législatives 2017

Retrouvez les résultats du 2ème tour des élections législatives 2017 sur la commune de Rive de Gier en cliquant ici.

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >