Rive de Gier

Musique

conservatoire
Mots-clés :   

Le Conservatoire de musique à rayonnement départemental est ouvert à toutes les musiques et organisé en différents espaces pour que chacun y trouve le type d’expression à sa mesure. Des cours d’ éveil pour les plus petits jusqu’aux adultes disposant de leur propre cursus dans la limite des places disponibles.

Il a pour principaux objectifs:

  • – de sensibiliser les élèves à la pratique musicale,
  • – de proposer un enseignement de qualité,
  • – de permettre une pratique instrumentale diversifiée.

Son organisation en plusieurs cycles permet une gestion différenciée des parcours des élèves, adaptée à leur goût et à leurs possibilités.

La vocation du Conservatoire est d’encourager une pratique amateur, mais aussi de permettre aux élèves qui le souhaitent de se diriger vers une carrière professionnelle. Tout au long de l’année, sont organisés des concerts, des manifestations, des auditions afin que les élèves soient confrontés à la scène et au public.

Il encourage l’ouverture et la curiosité d’esprit par une large place aux pratiques collectives: on trouve actuellement plusieurs ensembles de jazz, des groupes de musiques actuelles, des ensembles de cuivres, de cordes, de vents, de guitares classiques, de percussions africaines, de percussions classiques et de chorale pour enfants.

Le Conservatoire réfléchit sur la mise en place d’un cursus Musique actuelle/Jazz parallèlement au cursus classique.

Depuis 2006, le Conservatoire de Rive de Gier par ses actions, son rayonnement et sa qualité d’enseignement est classé  « Ecole Referente » dans le cadre du schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques du Conseil Général.

Le Conservatoire de musique de Rive de Gier est une structure agréée par le Ministère de la Culture et se doit de respecter le schéma d’orientation pédagogique mis en place par celui ci: tous les élèves inscrits en pratique instrumentale doivent obligatoirement suivre les cours de formation musicale et une pratique collective.

Comment s’inscrire au Conservatoire ?

Il est possible de s’inscrire au Conservatoire toute l’année en fonction des places disponibles.

Il vous suffit de vous connecter au formulaire d’inscription en cliquant ici.

 

Le service
Conservatoire de Musique

à Rayonnement Communal
18 rue Claude Drivon
42800 Rive de Gier
Tél : 04 77 75 89 64
Fax : 04 77 75 89 64
Email : conservatoire.musique@ville-rivedegier.fr

Horaires d’ouverture : Lundi-Mardi 09h30-12h00.14h00-21h. Mercredi 09h-21h. Jeudi 14h- 21h. Vendredi 13h30-20h30.
Missions du service : Enseignement de la musique

L'élu référent
Gérard OCTROY

2éme Adjoint délégué à la culture, au tourisme et aux nouvelles technologies

Actualités

Comment vous déplacez-vous ?

Une “enquête mobilité certifiée Cerema”  (EMC²) est en cours sur une large part du sud du département de la Loire et l’est du département de la Haute-Loire et jusqu’au samedi 4 avril 2020 (hors vacances scolaires). L’enquête est réalisée soit au téléphone, soit directement au domicile des ménages par des […]

En savoir plus >
Jobs d’été 2020🌞

10 postes seront proposés cette année en mairie en juillet et en août dans le cadre de l’action « Un mois, un emploi », ouverte aux jeunes Ripagériens mais aussi de l’extérieur de plus de 18 ans. Pour participer, il suffit d’envoyer son CV et une lettre de motivation à […]

En savoir plus >
Inscriptions centre de loisirs Léo Lagrange vacances d'hiver

Le centre de loisirs Léo Lagrange accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault de 7h30 à 18h30 sous la thématique « LES ANIMATIONS D’AUTREFOIS ». Les inscriptions pour les ripagériens débutent le lundi 3 février sur rendez-vous. Pour les communes extérieures à partir du 10 février […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >