Rive de Gier

Présentation

Presentation
Mots-clés :   

Entrée de la Loire en Rhône Alpes, Rive de Gier s’affiche comme une ville d’avenir aux confluents de trois départements d’importance que sont la Loire, le Rhône et l’Isère.

Cette position stratégique a permis à Rive de Gier de conserver une offre commerciale de qualité et de nombreux espaces de loisirs.

Rive de Gier, porte du Parc Régional du Pilat, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

La richesse du patrimoine ripagérien vous amènera à la bonté de la table, du restaurant gastronomique « La Renaissance », à la traditionnelle soupe aux choux ou à une dégustation de saucisson à la mourine.

Rive de Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Particularité, la Ville accueille chaque mardi et chaque vendredi l’un des marchés les plus importants de la Loire. La mise en place d’un véritable schéma de développement urbain assure la réhabilitation des axes structurants de la commune et améliore durablement le cadre de vie de chaque citoyen. La ville dispose ainsi de l’ensemble des équipements et services propres à satisfaire une population en pleine mutation.

Le plan numérique lancé et en cours de déployement dote la ville de l’ensemble des services inovants nécessaires à une ville de devenir : nouvelle médiathèque numérique, Pôle ressources numériques et cybercentre, archives numériques, services Internet au citoyens, autant d’outils novateurs et modernes au services des habitants.

Rive-de-Gier, 1er prix régional de fleurissement, Ville Internet 4 arobase, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le site du barrage de Rive-de-Gier et ses sentiers pédestres, la chartreuse de Sainte-Croix en Jarez, les coteaux du Jarez et nombre de curiosités à découvrir.

Rive-de-Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Altitude
243 m
Superficie
700 ha
Population
15 449 habitants

Actualités

Site patrimonial remarquable : l’enquête publique sera lancée le 26 octobre

Une enquête publique unique et regroupée est organisée sur les projets de révision du Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine (PVAP*), du Site Patrimonial Remarquable (SPR*) ainsi que la création de deux périmètres délimités des Abords des Monuments Historiques (PDA) sur la commune de Rive de Gier du […]

En savoir plus >
Rive de Gier se rassemble en hommage à Samuel Paty

Ce mercredi 21 octobre à 12 heures, la municipalité de Rive de Gier rendra hommage à Samuel Paty, professeur de collège assassiné vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Les Ripagériennes et les Ripagériens qui souhaitent s’associer à cet hommage public sont invités à se recueillir en silence lors du rassemblement qui se tiendra devant la médiathèque […]

En savoir plus >
Pour Halloween, personnalisez votre masque !

Puisqu’il faut porter le masque (presque) en tout lieu, autant qu’il présente une touche personnelle. À l’occasion de la fête d’Halloween, la médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier propose aux jeunes Ripagériens de personnaliser leurs masques (en coton ou jetables). Âmes sensibles s’abstenir Des masques jetables seront fournis mais pas ceux […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >