Rive de Gier

Présentation

Presentation
Mots-clés :   

Entrée de la Loire en Rhône Alpes, Rive de Gier s’affiche comme une ville d’avenir aux confluents de trois départements d’importance que sont la Loire, le Rhône et l’Isère.

Cette position stratégique a permis à Rive de Gier de conserver une offre commerciale de qualité et de nombreux espaces de loisirs.

Rive de Gier, porte du Parc Régional du Pilat, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

La richesse du patrimoine ripagérien vous amènera à la bonté de la table, du restaurant gastronomique « La Renaissance », à la traditionnelle soupe aux choux ou à une dégustation de saucisson à la mourine.

Rive de Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Particularité, la Ville accueille chaque mardi et chaque vendredi l’un des marchés les plus importants de la Loire. La mise en place d’un véritable schéma de développement urbain assure la réhabilitation des axes structurants de la commune et améliore durablement le cadre de vie de chaque citoyen. La ville dispose ainsi de l’ensemble des équipements et services propres à satisfaire une population en pleine mutation.

Le plan numérique lancé et en cours de déployement dote la ville de l’ensemble des services inovants nécessaires à une ville de devenir : nouvelle médiathèque numérique, Pôle ressources numériques et cybercentre, archives numériques, services Internet au citoyens, autant d’outils novateurs et modernes au services des habitants.

Rive-de-Gier, 1er prix régional de fleurissement, Ville Internet 4 arobase, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le site du barrage de Rive-de-Gier et ses sentiers pédestres, la chartreuse de Sainte-Croix en Jarez, les coteaux du Jarez et nombre de curiosités à découvrir.

Rive-de-Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Altitude
243 m
Superficie
700 ha
Population
15 449 habitants

Actualités

Randonneurs ? Devenez lanceurs d'alerte pour chemins

Les chemins ruraux sont un patrimoine à protéger : repris par la nature ou par des propriétaires privés, déclassés ou goudronnés, les chemins ruraux sont en voie de disparition alors que la pratique de la rando augmente : en 60 ans, le nombre de kilomètres de chemins accessibles a baissé […]

En savoir plus >
Gestion écologique des cimetières : Rive de Gier mise sur le biocontrôle

Dans un arrêté paru le 21 janvier dernier, le gouvernement a étendu la liste des interdictions de l’usage des produits phytosanitaires. Certaines exceptions qui subsistaient prendront fin d’ici un an, notamment les cimetières et les terrains de sport. Depuis 2017, la loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités pour […]

En savoir plus >
Confinement. Accueil des enfants et des citoyens : les mesures prises par la Ville.

Suite au discours du président de la République du 31 mars dernier et aux directives gouvernementales, les services municipaux de Rive de Gier s’organiseront de la manière suivante, du 6 avril au 2 mai : – La mairie et les autres services municipaux recevant du public (CCAS, Maison des Projets…) seront […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >