Rive de Gier

Présentation

Presentation
Mots-clés :   

Entrée de la Loire en Rhône Alpes, Rive de Gier s’affiche comme une ville d’avenir aux confluents de trois départements d’importance que sont la Loire, le Rhône et l’Isère.

Cette position stratégique a permis à Rive de Gier de conserver une offre commerciale de qualité et de nombreux espaces de loisirs.

Rive de Gier, porte du Parc Régional du Pilat, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

La richesse du patrimoine ripagérien vous amènera à la bonté de la table, du restaurant gastronomique « La Renaissance », à la traditionnelle soupe aux choux ou à une dégustation de saucisson à la mourine.

Rive de Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Particularité, la Ville accueille chaque mardi et chaque vendredi l’un des marchés les plus importants de la Loire. La mise en place d’un véritable schéma de développement urbain assure la réhabilitation des axes structurants de la commune et améliore durablement le cadre de vie de chaque citoyen. La ville dispose ainsi de l’ensemble des équipements et services propres à satisfaire une population en pleine mutation.

Le plan numérique lancé et en cours de déployement dote la ville de l’ensemble des services inovants nécessaires à une ville de devenir : nouvelle médiathèque numérique, Pôle ressources numériques et cybercentre, archives numériques, services Internet au citoyens, autant d’outils novateurs et modernes au services des habitants.

Rive-de-Gier, 1er prix régional de fleurissement, Ville Internet 4 arobase, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le site du barrage de Rive-de-Gier et ses sentiers pédestres, la chartreuse de Sainte-Croix en Jarez, les coteaux du Jarez et nombre de curiosités à découvrir.

Rive-de-Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Altitude
243 m
Superficie
700 ha
Population
15 449 habitants

Actualités

Nouvelles conditions d'accès en déchèterie

Les apports des usagers non ménagers sont tolérés à hauteur de 1m3 de déchets triés par jour (hors déchets dangereux) jusqu’au 31 décembre 2016. LOI : Les professionnels sont responsables de l’élimination des déchets produits par leur activité. Pourquoi cette interdiction ? • faire face à la saturation des sites […]

En savoir plus >
Vacances de Pâques : Inscriptions au Centre de loisirs Léo Lagrange

Du mardi 18 Avril au vendredi 28 Avril le centre de loisirs Léo Lagrange accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault. –          Thématiques : Prix littéraire avec une sortie le Jeudi 20 avril  à la ferme pédagogique de Fontagneux Danse et instrument autour du monde le […]

En savoir plus >
Challenge habitat collectif grand public : le premier gagnant est ripagérien

Monsieur le Maire Jean Claude CHARVIN et Monsieur Eric BERLIVET, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole, ont remis un prix (deux places de matchs  ASSE-Nantes) à Monsieur GALHA Georges, 1er gagnant du challenge habitat collectif grand public du Plan de Relance pour le recyclage,  le mardi 21 mars à la Mairie de […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >