Rive de Gier

Présentation

Presentation
Mots-clés :   

Entrée de la Loire en Rhône Alpes, Rive de Gier s’affiche comme une ville d’avenir aux confluents de trois départements d’importance que sont la Loire, le Rhône et l’Isère.

Cette position stratégique a permis à Rive de Gier de conserver une offre commerciale de qualité et de nombreux espaces de loisirs.

Rive de Gier, porte du Parc Régional du Pilat, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

La richesse du patrimoine ripagérien vous amènera à la bonté de la table, du restaurant gastronomique « La Renaissance », à la traditionnelle soupe aux choux ou à une dégustation de saucisson à la mourine.

Rive de Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Particularité, la Ville accueille chaque mardi et chaque vendredi l’un des marchés les plus importants de la Loire. La mise en place d’un véritable schéma de développement urbain assure la réhabilitation des axes structurants de la commune et améliore durablement le cadre de vie de chaque citoyen. La ville dispose ainsi de l’ensemble des équipements et services propres à satisfaire une population en pleine mutation.

Le plan numérique lancé et en cours de déployement dote la ville de l’ensemble des services inovants nécessaires à une ville de devenir : nouvelle médiathèque numérique, Pôle ressources numériques et cybercentre, archives numériques, services Internet au citoyens, autant d’outils novateurs et modernes au services des habitants.

Rive-de-Gier, 1er prix régional de fleurissement, Ville Internet 4 arobase, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le site du barrage de Rive-de-Gier et ses sentiers pédestres, la chartreuse de Sainte-Croix en Jarez, les coteaux du Jarez et nombre de curiosités à découvrir.

Rive-de-Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Altitude
243 m
Superficie
700 ha
Population
15 449 habitants

Actualités

ACTION CONTRE LA FAIM : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUPRÈS DES RIPAGERIENS EN PORTE-A-PORTE

« Action contre la faim, l’une des plus importantes organisation non gouvernemental française, reconnue d’utilité publique agit depuis plus de 40 ans pour sauver des vies. Nos équipes présentes dans 50 pays du monde combattent sur tous les fronts de la faim : nutrition et santé, sécurité alimentaire, eau, assainissement et […]

En savoir plus >
Info SEM : impact du 15 août sur le service déchets
En savoir plus >
ALERTE SÉCHERESSE

La Préfecture a placé la vallée du Gier en alerte sécheresse. Il est interdit de prélever de l’eau directement dans les cours d’eau et d’arroser les pelouses

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >