La réorganisation industrielle de la Ville de Rive de Gier laisse apparaitre de nouveaux espaces en centre ville et en périphérie. Soucieux de l’évolution de la commune, la municipalité a décidé de reconquérir ces nouveaux lieux pour créer et développer de nouveaux quartiers.
Requalifier ces espaces, fournir aux habitants de lieux de vie nouveaux et adaptés, repositionner les services publics et l’activité économique, telles sont les buts fixés par l’équipe municipale dans cette reconquête urbaine.
Espace Duralex
Les anciennes usines Duralex, spécialisées et non spécialisées dans la fabrication d’objets en verre, ont laissé vacants un ténement situé en centre ville et porteur de possibilités pour le développement de nouvelles activités économiques.
A terme, la commune souhaite y développer un véritable projet économique et urbanistique avec la création de zones d’activités spécifiques (artisan, artistes, petites entreprises de haute technologie), un espace mémoire des traditions verrières de la ville… ainsi que le développent de l’habitat (locatif et co-propriété) à haute qualité architecturale et environnementale.
La Halle de Couzon
Ancien site industriel en périphérie de centre ville, la Halle de Couzon a été qualifié par Saint Etienne Métropole de projet métropolitain prioritaire.
Une réflexion est actuellement menée en collaboration avec les élus de l’agglomération sur le devenir de ce site unique en Europe quant à l’utilisation des bâtiments pour créer un espace culturel multimédia (salle de spectacles, restaurant, résidences d’artistes),et lancer des passerelles avec le milieu économique des entreprises liées à la technologie numérique et à l’environnement ( entreprises propres, de tailles moyennes réclamant un personnel qualifié).
Ce travail s’effectue dans le cadre de Saint Etienne métropole et des objectifs design que les élus métropolitains ont affiché depuis 6 ans.