Rive de Gier

« Jusqu’où montera-t-il ? » Chronique d’une crue annoncée

IMG_61611
Publié le 12 mai 2021

IMG_61611

Retour sur l’épisode de précipitations et de crue de la nuit du 10 au 11 mai :

Au vu des prévisions météo, la Ville enclenche le plan communal de sauvegarde en milieu de journée, le 10 mai (organisation des équipes d’astreinte, préparation du matériel d’intervention et de protection, mise en place d’une cellule de veille avec les élus et les techniciens…). Quatre agents vont tourner dans la ville toute la nuit, surveillant les points sensibles (entrée de la couverture du Gier, ponts, zones inondables, affluents du Gier, réseaux d’évacuation des eaux pluviales…). Dans le même temps, plusieurs de leurs collègues interviennent à l’école Saint-Exupéry, victime d’infiltrations à partir du toit terrasse, causées par des chenaux bouchés par les feuilles… De même, le maire Vincent Bony et son adjoint à l’urbanisme, Christophe Privas, vont faire de nombreuses rondes dans la commune, pour se rendre compte par eux-mêmes de la situation… Pour eux, comme pour beaucoup, la nuit sera courte ! « On a beau mettre tout en place pour être vigilant et faire face en cas de besoin, on a hâte que l’épisode se termine bien », confie l’élu.     

Au dispositif de surveillance municipale s’ajoutent ceux de Saint-Etienne Métropole (service Assainissement Rivières) et de l’État (DDT 42, cellule risque de la Préfecture). Chaque cellule dispose des informations recueillies par les stations de Vigie Crue et d’une application de surveillance propre aux services publics.

1620668269079 (2)À 4h45 du matin, le seuil de 150 m³ par seconde est atteint. Les cellules de surveillance de la Ville, de SEM et de la Préfecture décident toutefois de ne pas déclencher la pré-alerte. Ce dispositif envoie un SMS aux habitants des zones inondables et prévient la population concernée via un véhicule équipé de sirène : ils ont deux heures pour organiser leur mise à l’abri. La raison de ce choix : l’évolution météo est favorable, la pluie a déjà cessé. Une heure plus tard en effet, la décrue s’amorce, elle est continue depuis.

Plusieurs raisons expliquent qu’un flux aussi important ait pu être évacué sans dommages dans la ville : d’abord, la pluie n’est pas tombée en déluge soudain sur un sol sec, mais en précipitation modérée sur plus de 12 heures et sur un sol déjà perméable. Ensuite, la traversée souterraine du Gier avait été débarrassée des embâcles possibles (branches et troncs d’arbres, déchets divers…) et les berges avaient été entretenues plusieurs mois auparavant. Enfin, le lundi 10 mai, les services techniques avaient passé la journée à nettoyer les regards d’évacuation d’eaux pluviales de la voirie et à ramasser les branches d’arbres et les feuilles arrachées par les vents violents du week-end, qui parsemaient les rues. Ces raisons naturelles et techniques ont permis au réseau d’évacuer l’équivalent d’un mois de pluie tombée en 24 heures, sans inondations de surface, ce qui a surpris beaucoup de Ripagériens…

L’accalmie actuelle a soulagé tout le monde. Pour autant, elle n’entraînera pas de baisse de vigilance de la part de la municipalité car le Gier reste à un niveau haut, les effets de la crue peuvent se révéler plusieurs heures après et d’autres pluies sont annoncées dans les prochains jours. « Prudence est mère de sureté », dit le proverbe.

Capture d’écran 2021-05-11 171340

Actualités

Journée Olympique le 23 juin : l'important c'est de participer !

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Rive de Gier se pare des couleurs de l’olympisme ce 23 juin 2021. Un RDV à retrouver chaque année jusqu’à l’ouverture des JO de Paris, dont certaines épreuves auront lieu à Saint-Etienne et Lyon. Venez participer aux nombreuses animations sur le thème des jeux olympiques […]

En savoir plus >
Élections régionales & départementales : accédez à la participation et aux résultats en 1 clic du 1er tour

Vous souhaitez connaitre la participation saisie toutes les 2 h au cours de la journée ? Cliquer ici Accédez directement aux résultats finaux en cliquant ici

En savoir plus >
Plan canicule : inscription au dispositif d'alerte

La mairie de Rive de Gier, via le Centre communal d’action sociale (CCAS) tient un « registre canicule » mis à jour chaque année ouvert aux personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile. Lors des épisodes de canicule, ce registre permet aux personnes inscrites d’être contactées régulièrement par la collectivité, qui […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >