Rive de Gier

Agir pour la Paix au Proche Orient et le respect des droits du peuple Palestinien

Marianne Conseil municipal
Publié le 21 mai 2021

Marianne Conseil municipal

Lors de sa séance du 19 mai, le conseil municipal de Rive de Gier a adopté le voeu suivant, présenté par la majorité municipale (les groupes d’opposition ayant voté contre pour l’un et s’étant abstenu pour l’autre).

« La France et la communauté internationale doivent agir vraiment en soutien à la Paix au Proche Orient et au respect des droits du peuple Palestinien.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahou ne cesse de multiplier les violences à l’égard des Palestiniens, en particulier dans le quartier de Sheikh Jarrah dans Jérusalem-est. La politique de colonisation par l’État israélien de ce quartier emblématique de la population palestinienne s’est intensifiée. Des familles palestiniennes se voient chassées de leurs maisons, remplacées par des colons militants nationalistes et extrémistes religieux.

Cette politique délibérée d’éviction de la population palestinienne se déroule dans le mépris du droit international, qui prévoit que Jerusalem-est soit selon les résolutions 476 et 478 de l’ONU, préservée de toute occupation israélienne.

Cette violence d’État s’est intensifiée depuis 15 jours, particulièrement avec l’intrusion et l’attaque de l’Esplanade des Mosquées par l’armée israélienne le 7 mai dernier. Alors que des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis, la présence militaire a déclenché un mouvement de foule, auquel l’armée a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs. Cette nouvelle provocation a déclenché une escalade de la violence, causant la mort à ce jour de nombreux civils (200 Palestiniens, dont une cinquantaine d’enfants, 10 israéliens dont un enfant).

Cette situation dramatique a bouleversé de nombreux Ripagérien.nes attachés à la justice et à la paix au Proche-Orient. De nombreux messages de soutien et de condamnation de ces violences ont ainsi été envoyés ou postés sur les réseaux sociaux.

Il est indispensable de rappeler que cette situation n’est pas un hasard, elle est la conséquence de la politique menée par Israël depuis des dizaines d’années. Construction de colonies, arrestations arbitraires, enfermements massifs de militantes et militants, évacuations forcées, répression constante sur le territoire cisjordanien mais aussi à l’intérieur même d’Israël avec la mise en place de lois ouvertement racistes.

Aujourd’hui, il est urgent que la communauté internationale et la France prennent fermement position contre les exactions commises par la politique ségrégationniste et coloniale menée par le gouvernement israélien. Le renvoi dos à dos des deux camps est injuste car il n’existe pas de symétrie dans ces affrontements dramatiques et surtout un Etat responsable et coupable de l’oppression d’un autre peuple, le peuple palestinien.

L’égalité des droits entre les peuples palestinien et israélien est la seule issue possible pour parvenir à une paix juste et durable. La Ville de Rive-de-Gier réaffirme son soutien au peuple palestinien et au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La Ville de Rive de Gier souhaite que les autorités françaises, plutôt que d’interdire les manifestations de soutien au peuple palestinien, engage les actions nécessaires afin d’imposer au gouvernement israélien un cessez-le-feu et le respect immédiat des droits des Palestiniens et du droit international, à Jérusalem-Est comme dans toute la Palestine. »

Actualités

1871 – 2021 : Rive de Gier célèbre la Commune de Paris !

Il y a 150 ans, le peuple de Paris écrivait une page de l’Histoire qui marque encore les esprits, tant en France qu’à l’étranger. Un épisode trop méconnu d’où émergèrent pourtant des droits et des concepts novateurs : l’enseignement laïc et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’ébauche […]

En savoir plus >
Colos apprenantes vacances d'automne

Pour découvrir et apprendre en s’amusant, la commune propose des séjours gratuits pour les jeunes, en pleine nature ou 100 % sport, avec une approche pédagogique pendant les vacances d’automne. Ces séjours gratuits sont organisés par la commune de Rive de Gier, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de la […]

En savoir plus >
Octobre Rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

À l’occasion de la campagne « Octobre Rose » 2021, la Ville de Rive de Gier et ses partenaires se mobilisent contre le cancer du sein. Les actions de sensibilisation menées sur tout le mois connaîtront plusieurs temps forts. Tous le mois d’octobre, Rive de Gier se pare des couleurs […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >