Depuis le 20 janvier, un centre de dépistage Covid-19 (tests antigéniques et PCR) est ouvert 4 jours par semaine dans un local associatif mis à la disposition d’un collectif d’infirmières et infirmiers libéraux par la mairie de Rive de Gier et le club de l’ACR.
Le Foyer de l’ACR situé 8/10, rue du Président Wilson (entrée avenue Maréchal Juin) accueille le public sur RDV pris sur Doctolib les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 13 heures. Les tests antigéniques sont réalisés sans ordonnance, en revanche les tests PCR seront réalisés sur présentation d’une ordonnance. Une action en lien avec le laboratoire Cerballiance de Rive de Gier.
« Avec l’ouverture d’un centre de tests dès septembre 2020, Rive de Gier a été pionnière dans la prise en charge de l’épidémie de Covid-19, rappelle le maire, Vincent Bony. Cette permanence permet de répondre à la très forte demande de dépistage, imposée notamment par le protocole sanitaire dans les écoles et par le fort taux d’incidence dans la Loire actuellement ».
Depuis plusieurs semaines, la Ville avait fait part de sa disponibilité au collectif Allo Infirmier. Restait à obtenir l’accord et le financement de l’Agence Régionale de Santé et à trouver un local disponible. De nombreuses salles municipales sont en effet occupées par la vie associative, culturelle et sportive, ce qui est malgré tout bon signe… « Nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution avec le club de l’ACR. La Ville prend en charge l’entretien, l’hygiène et la sécurité des locaux et la bonne organisation des allers et venues », précise Vincent Bony.