Rive de Gier

Atout choeur pour 130 écoliers chanteurs !

1649835293509
Publié le 13 avril 2022

1649835293509

C’est un moment extraordinaire, riche en émotion et en symboles, qu’ont vécu ce 12 avril 130 jeunes écoliers de Rive de Gier et 350 spectateurs, dans une salle Jean-Dasté comble (et comblée !). Accompagnés sur scène par les musiciens du groupe Zima, ils ont offert un magnifique récital d’une quinzaine de chants traditionnels slaves et tziganes. Un concert préparé par des classes des écoles Charles-Perrault (CM1 de Sandrine Dell’Arte), Saint-Exupéry (CM1-CM2 de Jean-Luc Grenard), Vernes (CE2, CM1 et CM2 de Noélie Enes) et Prugnat (CM1 de Aude Ouali) et du collège Louise-Michel (6ème 2 d’Alberto Leu).

Réservé aux familles des élèves pour respecter la jauge de la salle Dasté, ce concert était « l’aboutissement du « Plan Chorale » mené depuis deux ans dans les écoles de Rive de Gier, explique Céline Claude, adjointe au maire en charge de l’Education et de la Petite Enfance. Cette formation, mise en place par le Conservatoire de Rive de Gier et l’Éducation Nationale, soutenue par la Drac, aide les professeurs des écoles qui le souhaitent à développer la pratique du chant choral dans les écoles ».

1649835324361

En septembre 2020, la nouvelle municipalité avait souhaité réintégrer les interventions de professeurs du Conservatoire dans les écoles maternelles de Rive de Gier. Une formation de « chef de choeur » avait également été mise en place pour les enseignants d’Elémentaire.

L’élue adresse d’ailleurs « un grand bravo et les félicitations de la municipalité aux enseignants, accompagnés dans leur formation l’an passé par Adrien Bernard, professeur au Conservatoire, qui a accepté de diriger le chœur des élèves et à l’accompagnement de Corinne Sauvage  musicienne intervenante en milieu scolaire et professeure au Conservatoire ».

Jean-Bernard Thiriet, directeur du Conservatoire, tient lui aussi à « remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, élèves et professeurs, les artistes, les partenaires et leurs équipes, les Jeunesses Musicales de France et la Ville en premier lieu, pour leur disponibilité, leur engagement et leur gentillesse. » Les élèves étaient également accompagnés sur scène par Corinne Sauvage, musicienne intervenante en milieu scolaire pour le Conservatoire.

Un moment également riche en symbole, puisque le groupe Zima est en partie composé d’artistes originaires de Russie et d’Ukraine, avec un répertoire qui fait vivre une culture commune et partagée. Zima : Georges Cabaret (balalaïka alto, guitare, chant), Tatiana Derevitsky (balalaïka prima, chant), Nastassia Jacquet-Apreleff (violon, balalaïka secunda, chant, guitare), Étienne Plus (balalaïka basse, chant).

Actualités

Conseil municipal du 5 juillet 2022

Le prochain conseil municipal de Rive de Gier se tiendra mardi 5 juillet 2022 en salle du conseil, à l’Hôtel de Ville, à partir de 19 heures. Les actuelles conditions d’accueil liées à la prévention de l’épidémie de Covid-19 permettent au public d’assister à la séance, dans la limite des […]

En savoir plus >
Tour de France : infos stationnement et circulation

Le 15 juillet 2022 après-midi, le Tour de France traversera Rive de Gier d’Est en Ouest dans toute sa longueur, depuis la Madeleine jusqu’à Lorette. Il empruntera l’avenue du Maréchal-Juin, le cours Gambetta, le quai Fleurdelix, le cours du 11 Novembre, le cours Nelson-Mandela, le pont Pierre-Sémard et la rue […]

En savoir plus >
Le 23 juin, un flash mob olympique avec 1.000 écoliers !

Ce 23 juin, Rive de Gier célèbre la Journée mondiale de l’Olympisme avec une chorégraphie impliquant près de 1.000 écoliers sur la place de la Libération et des défis sportifs ! Depuis plus de 60 ans, les comités nationaux olympiques du monde entier célèbrent l’anniversaire de la création des Jeux Olympiques […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >