Rive de Gier

Le 23 juin, un flash mob olympique avec 1.000 écoliers !

olympics-g4a20accee_1920
Publié le 01 juillet 2022

DSC_0490 (1)

Ce 23 juin, Rive de Gier célèbre la Journée mondiale de l’Olympisme avec une chorégraphie impliquant près de 1.000 écoliers sur la place de la Libération et des défis sportifs !

Depuis plus de 60 ans, les comités nationaux olympiques du monde entier célèbrent l’anniversaire de la création des Jeux Olympiques modernes, le 23 juin 1894. Le principe consiste à organiser un événement festif et visuel, qui correspond à la devise : « bouger, apprendre et découvrir ». Pour cette seconde édition à Rive de Gier, la commune (labellisée « Terre de Jeux 2024 ») propose plusieurs actions :

Une séance de « remise en forme » de 45 minutes pour près de 1.000 écoliers de Rive de Gier, qui se succéderont sur la place de la Libération, de 8h30 à 16h30 (interruption entre 11h30 et 13h30). La séance comprendra un échauffement en musique, une chorégraphie style flash mob en musique (2 morceaux de 15 min) puis un « temps calme ». Les séances sont adaptées à l’âge de chacun, de la Maternelle au CM2. Les élèves seront habillés aux couleurs des anneaux olympiques (bleu-noir-rouge-jaune-vert). Ecoles participantes : Maternelle des Vernes (65 enfants), Maternelle Jean-Moulin (72 enfants), Maternelle Andersen (93 enfants), Maternelle Victor-Hugo (80 enfants), Elémentaire Charles-Perrault (221 enfants), Elémentaire Saint-Exupéry (272 enfants), Elémentaire des Vernes (159 enfants), soit 962 enfants à la date du 20 juin, sans compter leurs enseignant(e)s.

– Le service Périscolaire municipal propose un concours de dessins sur le thème du sport. Les dessins primés seront imprimés et transformés en badges offerts aux participant(e)s à la chorégraphie du 23 juin. Le service organise également dans chaque site un mini escape game : un méchant a volé la flamme olympique. Il la rendra seulement si les enfants réussissent des épreuves (découvrir un message codé, le décoder, traverser un champ de lave en fusion, découvrir la flamme olympique cachée…).

Le ciné Chaplin programme le film « Allons enfants », avec en introduction 3 minutes d’images d’archives sur les clubs sportifs de l’entre 2 guerres (corso, majorettes, Joyeuses Boules…) !

– Les services municipaux des espaces verts et des bâtiments installent 10 silhouettes de sportifs sur les rond-points Mandela et Dorian et éclairent la façade de la mairie aux couleurs de l’Olympisme.

– La municipalité lancera à la population un « défi du meilleur 2024 » (le plus original-rigolo, le plus physique, le + de 70 ans…) auprès de la population et des agents. L’adjoint au maire en charge des Sports et de la Vie associative, François Tambuzzo montrera l’exemple en proposant de parcourir 2024 km en vélo jusqu’en juillet 2024 !

Actualités

Ouverture des services municipaux au mois d’août

Les services publics de la ville de Rive de Gier peuvent modifier leurs horaires en été, et notamment en août. Afin de préparer au mieux vos démarches, vérifiez les horaires d’ouverture. Retrouvez dans cet article les informations concernant les services municipaux, ainsi que d’autres services du quotidien. Services municipaux En […]

En savoir plus >
Visite du jury du label Villes et villages fleuris

Ce vendredi 8 juillet, la Ville a reçu la visite du jury régional du label Villes et villages fleuris pour le maintien de sa deuxième fleur. Ce titre récompense les actions de végétalisation et d’embellissement de la ville. Et valorise la qualité du travail du pôle Aménagement durable et notamment […]

En savoir plus >
Le Pétanque Ripagérienne exclut M. Deldon

Suite au vif incident ayant eu lieu au pétanquodrome le 3 juin dernier, l’association « La Pétanque Ripagérienne » souhaite faire connaître les décisions qu’elle a prises à l’encontre de l’un de ses adhérents, M. Didier Deldon. Rappel des faits : le vendredi 3 juin, une classe de l’école Charles-Perrault s’est rendue […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >