C’est un moment extraordinaire, riche en émotion et en symboles, qu’ont vécu ce 12 avril 130 jeunes écoliers de Rive de Gier et 350 spectateurs, dans une salle Jean-Dasté comble (et comblée !). Accompagnés sur scène par les musiciens du groupe Zima, ils ont offert un magnifique récital d’une quinzaine de chants traditionnels slaves et tziganes. Un concert préparé par des classes des écoles Charles-Perrault (CM1 de Sandrine Dell’Arte), Saint-Exupéry (CM1-CM2 de Jean-Luc Grenard), Vernes (CE2, CM1 et CM2 de Noélie Enes) et Prugnat (CM1 de Aude Ouali) et du collège Louise-Michel (6ème 2 d’Alberto Leu).
Réservé aux familles des élèves pour respecter la jauge de la salle Dasté, ce concert était « l’aboutissement du « Plan Chorale » mené depuis deux ans dans les écoles de Rive de Gier, explique Céline Claude, adjointe au maire en charge de l’Education et de la Petite Enfance. Cette formation, mise en place par le Conservatoire de Rive de Gier et l’Éducation Nationale, soutenue par la Drac, aide les professeurs des écoles qui le souhaitent à développer la pratique du chant choral dans les écoles ».
En septembre 2020, la nouvelle municipalité avait souhaité réintégrer les interventions de professeurs du Conservatoire dans les écoles maternelles de Rive de Gier. Une formation de « chef de choeur » avait également été mise en place pour les enseignants d’Elémentaire.
L’élue adresse d’ailleurs « un grand bravo et les félicitations de la municipalité aux enseignants, accompagnés dans leur formation l’an passé par Adrien Bernard, professeur au Conservatoire, qui a accepté de diriger le chœur des élèves et à l’accompagnement de Corinne Sauvage musicienne intervenante en milieu scolaire et professeure au Conservatoire ».
Jean-Bernard Thiriet, directeur du Conservatoire, tient lui aussi à « remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, élèves et professeurs, les artistes, les partenaires et leurs équipes, les Jeunesses Musicales de France et la Ville en premier lieu, pour leur disponibilité, leur engagement et leur gentillesse. » Les élèves étaient également accompagnés sur scène par Corinne Sauvage, musicienne intervenante en milieu scolaire pour le Conservatoire.
Un moment également riche en symbole, puisque le groupe Zima est en partie composé d’artistes originaires de Russie et d’Ukraine, avec un répertoire qui fait vivre une culture commune et partagée. Zima : Georges Cabaret (balalaïka alto, guitare, chant), Tatiana Derevitsky (balalaïka prima, chant), Nastassia Jacquet-Apreleff (violon, balalaïka secunda, chant, guitare), Étienne Plus (balalaïka basse, chant).