Inauguration d’une plaque à la mémoire du Résistant Christian Prunier

Le 18 février, une stèle a été dévoilée rue Roquille en mémoire de Christian Prunier, artisan ripagérien engagé dans la Résistance, capturé ici par les nazis et assassiné à Lyon par les sbires de Klaus Barbie, il y a 80 ans jour pour jour.

Dans son discours, Vincent Bony a rappelé la portée historique de l’engagement de Christian Prunier, à l’heure où s’impose de nouveau le refus aux discours de haine raciste. Dans l’hommage rendu à Christian Prunier, le maire de Rive-de-Gier était accompagné du sous-Préfet Dominique Schuffenecker, du député Emmanuel Mandon, des maires de la Grand-Croix Luc François, de Farnay Jean-Alain Barrier et de Saint-Martin la Plaine Martial Fauchet, et de l’ancien maire de Rive-de-Gier André Géry. L’Amicale des Anciens et Amis de la Résistance secteur Gier, des anciens combattants de la Fnaca et leurs portes-drapeaux ont également fait l’honneur de leur présence.

Un moment poignant de souvenir, partagé par de nombreux Ripagériens, magnifiquement accompagné par l’Ensemble Orchestral du Conservatoire, aux impeccables interprétations de la Marseillaise et du Chant des Partisans.

Plus tôt dans la matinée, l’historienne Michèle Destour avait retracé l’existence de Christian Prunier, notamment son engagement dans le réseau de Résistance Buckmaster-Ange.

Revenir en haut de page