Comme son nom ne l’indique pas, le tigre est une punaise qui habite le platane. Elle passe l’hiver sous les écorces et migre dans le feuillage au printemps, se nourrissant des feuilles.
De grosses attaques plusieurs années de suite peuvent conduire à un dépérissement de l’arbre, qui devient plus sensible aux attaques des champignons et peut mourir. Moins grave mais désagréable tout de même, les dépôts de miellat, sucrés et collants, secrétés par l’insecte peuvent dégrader la peinture des véhicules ou du mobilier situés en-dessous ou rendre le sol glissant. Ils entrent aussi dans les habitations, se collent aux murs et aux rideaux et peuvent provoquer des démangeaisons.
Le service des espaces verts agit plusieurs fois par an contre le « tigre du platane », un petit insecte blanc « piqueur-suçeur » de la famille des punaises. En été, il faut éviter les traitements par fortes chaleurs… Une campagne est donc lancée ces jours-ci pour traiter les 142 platanes appartenant au domaine public (écoles, places, parcs, rues).
« Pour lutter contre ce parasite, la Ville utilise un traitement 100 % biologique grâce à des prédateurs naturels, les nématodes, explique Marc Bellut, responsable du service des espaces verts. Pour une efficacité optimale, ce traitement se fait a partir de 5 heures du matin jusqu’à 7h30, ce qui limite aussi l’impact sur la circulation, car l’application se fait à partir de véhicules 4×4 avec lance d’atomisation ».
Les nématodes appliqués sur les arbres sont ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle des animaux domestiques et sont respectueux de l’environnement. Ils sont d’ailleurs aussi utilisés pour lutter contre les mouches du terreau, les fourmis, les thrips ou les vers des fruits. Dommage que ça ne marche pas contre les moustiques… tigres.