Saison culturelle 2024-2025 : une programmation riche et variée

Homme avec sweat à capuche jaune qui apparaît en sautant à travers un mur en briques troué

Rive-de-Gier démarre une nouvelle saison culturelle haute en couleurs et en émotions ! Avec 13 spectacles au programme, cette édition 2024-2025 promet de ravir tous les publics, petits et grands, avec une programmation éclectique.

Le lancement officiel de la saison a eu lieu le vendredi 27 septembre à 19h30, salle Jean-Dasté. Au menu : présentation des spectacles et concert festif gratuit de Radio Tutti & Barilla Sisters. Ce groupe nous a transporté dans une ambiance conviviale aux sons métissés des musiques traditionnelles du sud de l’Europe. Un véritable moment de partage !

Une saison sous le signe de l’émotion, de l’ouverture et de la convivialité

Comme l’a souligné Marlène Estevez, adjointe à la culture, à la jeunesse et à l’égalité femmes-hommes, cette saison culturelle est une invitation à « aller à la rencontre de l’autre, tisser des liens, élargir ses horizons et vivre des expériences inoubliables. »

Une programmation éclectique et variée

Les amateurs de musique commenceront fort avec Kareen Guiock-Thuram, qui rendra hommage à la légendaire Nina Simone le 12 octobre dans le cadre du Rhino Jazz(s) Festival. Plus tard dans la saison, le Concert de la nouvelle année de l’Ensemble orchestral de Rive-de-Gier (19 janvier) offrira une soirée festive et latine pour bien débuter 2025.

Kareen Guiock-Thuram devant un piano
Kareen Guiock-Thuram : Tribute to Nina Simone
Musicien de dos avec un tuba
Concert de la nouvelle année

Le théâtre engagé sera également à l’honneur. Le 18 octobre, la Cie Carnages présentera Une Crise, une pièce dystopique explorant les notions de virilité et d’identité masculine dans une société en quête de renouveau. Le 14 mars, le spectacle Amor à Mort proposera une réflexion sur les passions destructrices, tandis que Frédéric Fromet amusera les spectateurs avec son spectacle Frédéric Fromet se tient à carreau le 29 mars, où l’humour décapant sera au rendez-vous. Autre moment fort, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la pièce Acid Cyprine (8 mars) viendra bousculer les codes avec une approche résolument féministe.

Comédien de la compagnie Carnages qui tient par l’épaule un mannequin en plastique
Une crise
Un homme et deux femmes vêtus de noir devant le corps d'un homme allongé sur un cercueil
Amor à mort
Frédéric Fromet sur scène
Frédéric Fromet se tient à carreau
Comédiennes habillées en princesses
Acid Cyprine

Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Sur les pas d’Oodaaq (29 octobre), une fable poétique pour les enfants dès 6 ans, les transportera dans un univers imaginaire, tandis que les tout-petits dès 18 mois pourront découvrir le spectacle immersif Inuksuk le 24 avril. Ils pourront également s’amuser et apprendre avec Manipuloparc (dès 5 ans), le 17 février, un spectacle interactif où le public participe à des manipulations ludiques.

Marionnette
Sur les pas d’Oodaaq
Enfants qui jouent
Manipuloparc
Danseuse qui tient un grand caillou contre elle
Inuksuk

Les amateurs de danse hip-hop seront quant à eux séduits par la Cie Pokémon Crew, qui présentera le 13 décembre De la rue aux Jeux Olympiques, une performance inspirée de la culture urbaine et des grands événements sportifs. Le 16 novembre, Il Coro di Babele nous conviera à un voyage vocal en Italien, entre mélodies nostalgiques, rythmes entraînants et humour irrévérencieux.

Membres du groupe Pockemon Crew sur scène
De la rue aux Jeux Olympiques
Trois comédiennes et deux comédiens sur scène, vêtus de t-shirts colorés, avec des visages expressifs et tirant les bras vers l'avant
Il coro di Babele

Enfin, Gwladys Fraioli, enfant du pays, interprétera un Tribute to Céline Dion, dans un spectacle qui promet un véritable show avec choristes, danseuses et musiciens.

Chanteuses et danseuses sur scène
Tribute to Céline Dion

Engagements et partenariats renouvelés

Mêlant artistes reconnus et découvertes émergentes, cette saison culturelle se distingue par son engagement, en abordant des thèmes contemporains tels que l’identité, l’égalité et les relations humaines. Les partenariats avec le Rhino Jazz Festival et le Festival Arkomik, toujours au rendez-vous, enrichissent cette programmation.

Une saison culturelle pour tous les goûts

La saison culturelle 2024-2025 propose une riche diversité de spectacles, de genres et de thématiques, pour offrir à chacun l’occasion de s’évader, de réfléchir ou simplement de se divertir. Que vous soyez curieux ou passionné, cette programmation vous invite à découvrir des œuvres variées et à vivre des moments d’émotion partagés.

Infos pratiques :

  • Lieu principal des spectacles : salle Jean-Dasté, place du Général Valluy, 42800 Rive-de-Gier
  • Réservations : en ligne ou en mairie (ouverture des portes 45 min avant chaque spectacle)
  • Contact : Mairie de Rive-de-Gier, 04 77 83 07 80
Revenir en haut de page