Ce mercredi 10 juillet 2024, le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a signé le « contrat de ville 2024 – 2030 » avec l’État, la Métropole et de nombreux partenaires. Un outil de lutte contre les inégalités.
Ce contrat d’objectifs permettra d’appliquer les mesures de la « politique de la ville » dans les deux Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de la commune : le Grand-Pont et le centre-ville. Un levier indispensable pour améliorer les conditions de vie des habitants et l’attractivité de la commune.
La politique de la ville est une politique publique nationale qui vise le développement des quartiers qui cumulent nombre de difficultés de tous ordres (social, économique, scolaire, accès aux droits, etc.).
Elle s’attache à :
- réduire les inégalités entre les quartiers de la politique de la ville et les territoires au sein desquels ils s’inscrivent ;
- améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés.
Elle mobilise l’ensemble des politiques de droit commun, renforcés par le déploiement de moyens d’intervention spécifiques.
L’ensemble des politiques et des actions menées dans le cadre du Contrat de Ville s’inscrit dans le cadre du respect des valeurs de la République, notamment du principe de laïcité, et dans le cadre de la lutte contre toute forme de discrimination.