Une tonne ! C’est le poids des dons pour l’Ukraine remis au CCAS de Rive de Gier depuis 3 jours : des dizaines de sacs emplis de vêtements chauds, de médicaments, de produits d’hygiène, des couchages…
Tous ces produits de première nécessité seront livrés lundi prochain par les services techniques de la Ville à la Protection Civile, basée à Saint-Galmier, qui fait partir un convoi vers l’Ukraine ce mercredi 9 mars.
« Une tonne de dons en 3 jours, c’est aussi la mesure de la mobilisation solidaire et immédiate des habitants de Rive de Gier, qui mérite sa réputation de générosité », relève le maire, Vincent Bony. Lors d’un rassemblement devant l’hôtel de ville, le 2 mars, l’élu a appelé à un cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, précisant que « la commune fera sa part dans l’accueil des réfugiés s’il le faut, comme elle l’a fait avec des familles afghanes ».
La centralisation des dons par la Ville au Centre Communal d’Action Sociale (98, rue Jean-Jaurès, 04 77 83 42 09) se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Horaires du CCAS : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h en semaine.
Rappel important : la Protection Civile, l’Association des Maires de France, tout comme la Croix-Rouge et la pluspart des associations nationales, demandent actuellement aux donateurs de ne pas fournir de denrées alimentaires (voir ci-dessous). Celles qui seront néanmoins recueillies au CCAS seront remises aux Restos du Coeur. Par ailleurs, les associations telles que le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge privilégient les dons financiers « qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes », explique la Croix-Rouge. Soyez vigilants quant aux sollicitations faites par des organisations n’ayant pas les moyens logistiques adaptés à la situation sur place.