Rive de Gier

Intercommunalité

intercommunalite
Mots-clés :   

La commune de Rive-de-Gier est inscrite dans une démarche d’intercommunalité depuis de nombreuses années. L’intercommunalité est un mode mutualisé de gestion des services publics qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, dans lequel la commune s’est investie au travers de plusieurs compétences transférées :

– l’assainissement : avec le syndicat intercommunal d’assainissement de la moyenne vallée du Gier (SIAMVG),
– la production d’eau avec le syndicat intercommunal d’alimentation en eau de la moyenne vallée du Gier (SIAEMVG),
– le contrat de ville, les contrats de rivière, la petite enfance, l’assainissement non collectif, l’équipement nautique en construction avec le syndicat intercommunal des pays du Gier (SIPG),
– les technologies de l’information avec le syndicat intercommunal pour les technologies de l’information des villes (SITIV).

Depuis le 1er janvier 2003, la commune à appartenu à la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, à laquelle elle a transféré des compétences plus larges. Depuis  le 1er janvier 2016, Saint-Etienne Métropole est devenue, une communauté urbaine. Cette dernière est une structure intercommunale à compétences multiples dont les principales sont les suivantes :
– aménagement du territoire,
– développement économique,
– collecte et traitement des ordures ménagères,
– tous les équipements relevant d’un intérêt communautaire en matière de sport et de culture.
Depuis cette adhésion, la commune de Rive-de-Gier ne perçoit plus la taxe professionnelle auprès des entreprises installées sur le territoire communal, celle-ci étant directement perçue par Saint-Etienne Métropole. Saint Etienne Métropole est une structure intercommunale à fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de lever l’impôt, à la différence des structures précédemment citées.

La ville de Rive de Gier fait également partie du Parc Naturel Régional du Pilat. Au croisement du Dauphiné et du Forez, du Vivarais, du Velay et du Jarez, le Pilat est un carrefour d’échanges attesté dès l’Antiquité, une zone de passage entre Méditerranée, Atlantique et Europe centrale. Les ressources forestières de la montagne ont longtemps constitué la principale activité, doublée souvent d’un artisanat familial (tissage, sériciculture).

Enfin, la commune de Rive-de-Gier entretient des intercommunalités informelles comme pour la gestion de l’école de musique ou de la programmation du cinéma avec Saint-Chamond.

Actualités

Des Sixièmes de Louise-Michel remportent un concours d'urbanisme !

La classe de 6e 4 du collège Louise-Michel de Rive de Gier remporte le premier prix du cycle 3 (CM1-CM2-6ème ) au concours de géo-prospective urbaine Tony Garnier, organisé par l’Académie et la Métropole de Lyon. Fiers de représenter leur commune, des « petits sixièmes » de Rive de Gier se sont rendus […]

En savoir plus >
Infiltration d'eaux pluviales à Saint-Exupéry : plus de peur que de mal !

On surveillait l’eau qui monte, c’est finalement l’eau qui descend qui a posé problème, cet après-midi ! Vers 15 heures, les élèves de l’école Saint-Exupéry ont été transférés de leurs classes respectives vers les bâtiments du Périscolaire, où ils ont terminé la journée. En cause, deux infiltrations d’eaux pluviales dans […]

En savoir plus >
Savez-vous planter des bulbes comme les élèves de l'école St Exupéry ?

Avec un projet autour des plantes, les élèves de CP, CE1, CE2 de l’école élémentaire St Exupéry ont réalisé un massif de fleurs. Retour sur cette initiative scolaire végétale. La mise en route d’une plantation collective de bulbes à été initiée par l’institutrice de la classe de CP2, madame Freyssinet. […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >