La famille de la petite Léa a décidé d’organiser une marche blanche samedi 4 mars à Rive de Gier pour exprimer simplement et clairement cette exigence : « Justice pour notre Léa », dans le calme et la dignité.
Pour rappel, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2020, Léa, 9 ans et demi, décédait à son domicile de Rive de Gier, battue à mort, victime de la barbarie d’un environnement maternel effroyable. Depuis, son père et les membres de sa famille se battent inlassablement pour que la vérité puisse être établie par la Justice, qui n’a toujours pas fixé la date du procès, tandis que la principale mise en cause bénéficie d’une libération après deux ans et demi de détention provisoire.
Un comité « Justice pour Léa » a été créé afin d’exiger qu’un procès se tienne dans les meilleurs délais. La famille, les proches, ont besoin que la Justice soit enfin rendue pour faire leur deuil et si possible trouver l’apaisement.
L’initiative de cette « marche blanche » reçoit le soutien de la municipalité de Rive de Gier. Son maire Vincent Bony était d’ailleurs présent aux côtés de la famille lors du rassemblement devant le tribunal judiciaire de Saint-Etienne le 6 janvier dernier. Il s’est également adressé au président de la République pour solliciter son attention sur cette affaire. Si vous souhaitez apporter votre soutien à la famille en participant à la marche, merci de porter sur vous un élément vestimentaire de couleur blanche.
Itinéraire : départ place de la Libération à 14h en direction de la rue Claude-Drivon (arrêt à la maison des Hommes de Pierre, ancien tribunal). Le retour s’effectuera par le cours du 11 novembre puis la rue Victor-Hugo (arrêt devant le groupe scolaire Escoffier) puis fin de la marche au bas de la rue de l’Arzelier, où une gerbe de fleurs sera déposée devant le domicile de Léa.