Difficile d’ignorer le message choc qui s’affiche en 4 mètres sur 3 aux entrées et sorties de Rive de Gier. Tirée du poème Barbara de Jacques Prévert, la phrase en blanc sur fond noir « annonce la couleur » de l’engagement de la commune pour la Paix.
Un vers lu et chanté par Yves Montand, Mouloudji, Cora Vaucaire, les Frères Jacques, Serge Reggiani, tiré du célèbre poème publié dans le recueil Paroles en 1946, qui évoque la destruction de Brest lors de la seconde guerre mondiale.
« Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant »
(Extrait de « Barbara », Paroles, paru aux Éditions Gallimard, 1946 © Succession Jacques Prévert)
« Un mois après l’invasion de l’Ukraine et alors que des millions de civils sont chassés de chez eux, pas question de commencer à s’habituer, ou à banaliser l’horreur et l’absurdité de la guerre, bref sa «connerie», explique Vincent Bony. Rive de Gier est une ville de Paix, qui s’est construite avec des Ripagériens venus de tous les horizons, et qui sait se rassembler quand il le faut », poursuit le maire.
Ainsi, le 2 mars dernier, plus de 120 personnes se sont retrouvées place de la Libération à l’appel de la municipalité, lors d’un des premiers rassemblements pour la Paix dans la Loire. De même, le conseil municipal de ce 23 mars a adopté à l’unanimité un « Voeu pour la Paix ». « La force des opinions publiques peut soulever des montagnes », rappelle Vincent Bony. Poursuivant la collecte de matériel d’urgence pour les Pompiers Humanitaires Français, la commune organise l’accueil de réfugiés ukrainiens et afghans.