Rive de Gier lance une réserve communale de sécurité civile constituée de bénévoles, baptisée Réserve Citoyenne.
Ce nouveau dispositif ne constitue pas pour la Ville une obligation réglementaire, c’est un outil facultatif qui apporte une réponse de proximité à une démarche citoyenne, altruiste, généreuse, volontaire, sans pouvoir de réquisition. Elle créé un vivier de bénévoles réactifs, accessible aux organismes d’accueil.
Pour quelles missions ?
-
venir en renfort lors d’événements exceptionnels (inondations, etc.) ;
-
apporter une aide lors d’événements importants (repas des aînés, distributions urgentes…) ;
-
réaliser des opérations de protection du cadre de vie et de l’environnement (« clean walks », etc.) ;
-
venir en renfort sur des temps forts de la Ville (fêtes du 8 décembre, du 14 juillet…) ;
-
mener des actions solidaires vers les plus fragiles…
Qui peut en faire partie ?
Toute personne majeure remplissant les conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national, mais aussi les mineurs âgés de seize ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de leurs représentants légaux. La réserve citoyenne permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Aucune qualification professionnelle n’est requise mais des domaines préférentiels d’intervention peuvent être indiqués par les candidat(e)s lors de l’inscription.
Comment postuler ?
Les candidat(e)s s’inscrivent via un formulaire « papier » disponible en mairie et sur le Portail Citoyen du site Internet de la Ville. Les demandes seront examinées et approuvées ou non par le maire, qui demeure le seul juge des « compétences et capacités » requises pour les missions qui seront confiées au bénévole. Il ne s’agit en aucune manière d’un contrat de travail ou d’un contrat d’engagement au sens militaire. Le nombre de personnes à mobiliser dépendra de la nature des missions ainsi que de la capacité de la commune à pouvoir mobiliser du personnel pour encadrer ces bénévoles.